122 résultats
Résultats par page

Retour webmag - Le train à grande vitesse Paris-Berlin « passera bien par Strasbourg »

Publié le 01/09/2023 - Modifié le 01/09/2023

Ajouter à mes favoris

Le train à grande vitesse Paris-Berlin "passera bien par Strasbourg"

Environnement Europe et international Transport, déplacement

Venu inaugurer la Foire européenne vendredi 1er septembre, le ministre des Transports a annoncé que l’étape strasbourgeoise serait bien réalisée.

Venu inaugurer la Foire européenne vendredi 1er septembre, le ministre des Transports a annoncé que l’étape strasbourgeoise serait bien réalisée."Même si ce ne seras pas possible dès la mise en service en 2024, la ligne Paris-Berlin passera bien par Strasbourg. Nous le devons à notre combat collectif et c’est un engagement que je tiendrai. J’espère que cela se fera dans les meilleurs délais." C’est avec ces mots que Clément Beaune, ministre délégué en charge des Transports, a rassuré les élus et les parlementaires venus participer à l’inauguration de la 91e Foire européenne de Strasbourg qui bat son plein jusqu’au 10 septembre.

Un combat collectif

"Merci pour cette jolie surprise", lui a répondu Jeanne Barseghian, la maire de Strasbourg, en soulignant qu’il s’agit du "fruit d’une large mobilisation collective".
Le ministre a aussi affirmé sa détermination à "suivre de près les évolutions du Réseau express métropolitain européen" et a confirmé "le retour d’une ligne aérienne Strasbourg-Munich". "Ce qui n’est pas opposé au ferroviaire, a-t-il ajouté. Au contraire, c’est parfaitement complémentaire, en lien avec le statut européen de la ville, pour que le Parlement trouve ici toute sa force."
Pia Imbs, la présidente de l’Eurométropole, a demandé au ministre de soutenir la Ville et l’Eurométropole "pour réussir les grands projets qui faciliteront l’accessibilité régionale, nationale et européenne de Strasbourg".
Un message que Clément Beaune a entendu et auquel il répondra. "L’Europe a besoin d’une histoire, d’un ancrage, d’une identité. Je ne vois pas de meilleur endroit pour ça que Strasbourg", a insisté le ministre.

Véronique Kolb
Photos Philippe Stirnweiss et Jean-François Badias
 

Mise-à-jour du 5 septembre 2023 :

Les liaisons ferroviaires reliant Strasbourg aux grandes capitales européennes s’étoffent. Après que Clément Beaune, ministre chargé des transports, a confirmé le 1er septembre, que la ligne à grande vitesse Paris-Berlin opérée par la SNCF et la deutsche Bahn passerait par Strasbourg, c’est au tour de la compagnie autrichienne ÖBB et de la deutsche Bahn de s’emparer de cette liaison. A partir de décembre 2023, un train de nuit reliera les capitales allemande et française en faisant un arrêt à Strasbourg. A raison de trois trajets par semaine dans un premier temps, cette ligne, lancée sous la marque commerciale Nightjet, devrait circuler à un rythme quotidien à partir de l’automne 2024.