Agrégateur de contenus

Webmag - Club de patinage artistique de Strasbourg : patiner à l'unisson

Club de patinage artistique de Strasbourg : patiner à l'unisson

Publié le 05/03/2019 - Modifié le 01/09/2022

Fil d'Ariane

Le groupe compétition

Une vingtaine d’enfants et d’adolescents-es du club de patinage artistique de Strasbourg s’entraînent chaque jour pour donner le meilleur en compétition.

"J’aime la sensation quand je fais des pirouettes. Mes figures préférées, c’est l’araignée et l’axel. Je voudrais réussir à faire le triple axel", s’enthousiasme Robin, huit ans et demi. "La vitesse sur la glace, c’est vraiment super, ajoute Audric, neuf ans. J’adore trop la compétition." Idem pour Clémence, 16 ans : "On doit se battre pour réussir, ne jamais rien lâcher."

Passion et motivation ne manquent pas dans le groupe compétition du club de patinage artistique de Strasbourg. Ce sport demande une très grande implication : entraînement matin, midi et soir, chaque jour de la semaine à la patinoire de l’Iceberg. "C’est une discipline très complète. Il faut de la souplesse, de la tonicité, de l’endurance pour encaisser la charge des entraînements et le mental pour se retrouver seul au milieu de la patinoire, face au public", souligne Patricia, entraîneuse du club.

"Dans ce groupe, les enfants s'entraident"

En patinage artistique, les compétitions débutent tôt, dès octobre pour les différents niveaux. Pour viser le podium, les entraînements reprennent donc en août. "D’abord on s’échauffe, ensuite on travaille les éléments techniques de notre programme, explique Audric avec le plus grand sérieux. Le programme, c’est l’enchaînement qu’on fait devant le jury. Il y a des figures libres et des figures imposées. L’année dernière, j’ai choisi la musique I’m still standing, d’Elton John. J’aime bien quand ça bouge ! En période de compétition, je fais mon programme en entier deux fois par semaine."

Un rythme d’entraînement qui demande une sacrée organisation pour les parents en période scolaire. Heureusement, "dans ce groupe, les enfants s’entraident, il y a une vraie émulation. Ils se donnent des conseils, cette bonne ambiance permet de mieux accepter toutes les contraintes des entraînements", témoigne Chrystelle, la maman de Robin. "Les copains et les copines ne comprennent pas toujours leur passion. Au club, les enfants peuvent partager des choses dont ils ne parlent pas à l’école", confirme Audrey, la maman d’Audric.

Des mentalités qui évoluent

S’améliorer et décrocher des médailles ne sont pas les seuls défis du groupe compétition, qui a la particularité de compter quatre garçons pour un sport encore considéré comme féminin. "Il existe encore pas mal de préjugés mais les choses commencent à changer à force d’expliquer et de partager les vidéos des compétitions", ajoute Chrystelle. Pour ceux et celles qui voudraient découvrir le patinage artistique, la rentrée du club aura lieu en septembre. Léa Davy

www.patinage-strasbourg.com

Photos Valentine Zeler

 

Territoire

Recherche d'asset dynamique