91 résultats
Résultats par page

Retour webmag - Trois jours de collecte pour la Banque alimentaire

Publié le 21/11/2022 - Modifié le 21/11/2022

Ajouter à mes favoris

Trois jours de collecte pour la Banque alimentaire

Solidarité, santé

Comme tous les ans, l’association lance sa collecte de fin d’année, du 25 au 27 novembre. Les bénévoles ont besoin d’aide pour répondre à une demande grandissante.

Comme tous les ans, l’association lance sa collecte de fin d’année, du 27 au 27 novembre. Les bénévoles ont besoin d’aide pour répondre à une demande grandissante.Sortie de crise Covid, augmentation du coût de l’énergie, précarité en hausse… 9,3 millions de Français vivent sous le seuil de pauvreté. Conséquence logique, la liste des bénéficiaires de la Banque alimentaire ne cesse de s’allonger. Dans le Bas-Rhin, ils étaient 38.000 en 2021 et sont déjà plus de 40.000 cette année, soutenus par près de 120 associations, épiceries sociales et centre communaux d’action sociale partenaires.

"L’an dernier, 2310 tonnes de marchandises ont été distribuées et nous avons d’ores et déjà dépassé ce chiffre", explique Jean Serrats, le président de la structure installée à Illkirch-Graffenstaden. C’est donc maintenant qu’il faut agir et le message a été bien entendu par la présidente de l’Eurométropole, venue visiter les locaux lundi 21 novembre. Pia Imbs invite "toutes les bonnes volontés à soutenir la cause" et surtout "à participer à la grande collecte nationale", organisée le week-end prochain.

"Toute aide sera la bienvenue, que ce soit sous forme de bénévolat pour participer au ramassage dans les grandes surfaces ou au tri dans l’entrepôt, ou sous forme de dons", complète Jean Serrats, en rappelant que pas moins de 5000 bénévoles seront mobilisés.

La Banque alimentaire espère récupérer près de 300 tonnes de denrées, surtout alimentaires, dont café, huiles, vinaigre, sucre, farine, légumes secs et conserves de fruits, mais aussi plats cuisinés pour micro-ondes, salades composées...

Le week-end prochain, lors de vos courses ou depuis chez vous, n’hésitez donc pas à participer !

Véronique Kolb
Photos Jérôme Dorkel