42 résultats
Résultats par page
angle-left Webmag- Déménagement en vue pour le Maillon

Publié le 25/03/2019 - Modifié le 26/04/2019

Ajouter à mes favoris

Déménagement en vue pour le Maillon

Culture

Le théâtre du Maillon s’apprête à rejoindre son nouvel écrin du Wacken.

Après 20 ans à Hautepierre et presque autant au Wacken, dans l’ancien pavillon d’accueil du Parc des expositions, le Maillon s’installera prochainement dans son nouvel écrin, un grand parallélépipède de béton noir dont les travaux s’achèvent de l’autre côté de la place Adrien-Zeller.

"C’est la fin d’une histoire, constate Alain Fontanel, premier adjoint au maire en charge de la culture, et le début d’une vie éternelle juste en face."

Le nouveau théâtre comptera une grande salle pouvant accueillir 700 personnes, voir 1400 en démontant les gradins, et une plus petite salle de 248 places.

Immenses murs en béton d’un seul tenant, fenêtres de 6 mètres sur 6, hauteur sous plafond de 14 mètres : c’est le théâtre des superlatifs. Le nouveau Maillon, au cœur du nouveau quartier d’affaires du Wacken, sera aussi ouvert sur la verdure : un parc de 4 ha rejoindra le confluent de l’Aar et du canal.

 

Premières représentations en novembre

Le Maillon ne risque-t-il pas de perdre son âme dans ce nouveau déménagement ? "L’image et l’identité artistique du théâtre déménagent avec nous, répond sa directrice, Barbara Engelhardt. Mais nous allons aussi créer une nouvelle ambiance."
Après la prise en main technique du paquebot théâtral en septembre et octobre prochains, les premières représentations sont attendues pour le mois de novembre.
En attendant, le Maillon jouera hors les murs : au TJP, dans le parking du Musée d’art moderne et contemporain, place d’Austerlitz…

Jean de Miscault
Photo Jérôme Dorkel : Barbara Engelhardt, directrice du Maillon, entend "créer une nouvelle ambiance" dans le bâtiment, tout en conservant "l’image et l’identité artistique du théâtre".