58 résultats
Résultats par page
angle-left webmag - Des arbres très verts à la Citadelle

Publié le 01/04/2020 - Modifié le 05/05/2020

Ajouter à mes favoris

Des arbres très verts à la Citadelle

Urbanisme, logement Travaux

Des arbres venus des Pays-Bas sont en cours de plantation dans le quartier de la Citadelle. Ils sont arrivés par péniche, au terme d’un parcours fluvial de cinq jours.

Depuis quelques jours, et dans le strict respect des mesures de sécurités, des arbres sont plantés au sud du nouveau quartier Citadelle. Ils seront en tout 115, aulnes de Spaeth, peupliers blancs, chênes velus, saules pleureurs ou encore merisiers, et ils partagent cette particularité d’être arrivés là en bateau, en provenance des Pays-Bas. Il s’agit d’une opération assez exceptionnelle, menée à l’instigation de la SPL Deux-Rives, car les transports fluviaux sont assez rares pour ce type de marchandises destinées à un projet d’aménagement urbain.

Un bilan écologique édifiant

Il s’agissait-là de réduire l’impact carbone du transport et de participer ainsi à l’amélioration de la qualité de l’air et la décongestion des axes routiers. Choisie après appel d’offres, c’est la société Thierry Muller, qui avait déjà fait preuve de son expertise en ce domaine, qui a organisé ce transport, au long duquel les arbres ont parcouru 590 kilomètres en péniche, pour débarquer au bassin Vauban le 16 mars, après cinq jours de voyage. Le bilan de l’opération démontre une économie de 330 kg équivalent carbone et de 140 litres de carburant par rapport à un transport routier traditionnel.

Des arbres parfaitement préservés

Mieux, ce sont des arbres en parfaite santé qui sont arrivés à destination, grâce à une manutention limitée, un espace de "respiration" plus important dans la péniche, la réduction des courants d’air... Autant d’éléments qui leur ont permis d’éviter le dessèchement. La dernière phase capitale consistait à pouvoir assurer la plantation à la période adaptée, entre mi-mars et mi-avril, c’est-à-dire avant la montée de sève. Opération réussie, en dépit de la situation exceptionnelle que nous connaissons…

Pascal Simonin
Photos Drone Images Alsace (J-M. Bannwarth)