38 résultats
Résultats par page
Webmag - Des habitants heureux

Publié le 28/03/2018 - Modifié le 28/03/2018

Ajouter à mes favoris

Des habitants heureux

L’enquête sur le bien-être, diligentée par le Conseil de développement, vient de livrer ses premiers résultats : les habitants de l’Eurométropole se disent heureux à 80%.

Pour le président de l’Eurométropole, Robert Herrmann, il s’agissait de "voir si la perception qu’ont quelquefois les élus des fruits de leur travail correspond bien à celle des habitants et de dessiner l’agglomération rêvée d’ici 2030“. Pour ce faire, il a saisi le Conseil de développement et lui a proposé de travailler sur le bien-être.

Un questionnaire en 17 thématiques a donc été diffusé et les premiers résultats ont été dévoilés le 27 mars.

3300 personnes, dont 700 collégiens et lycéens, ont répondu au questionnaire intitulé "Comment ça va ?". Et pour 80% des répondants, ça va bien ! Leur bien-être est plutôt lié aux services et aux relations de proximité, à la vie quotidienne. Les thématiques préférées des participants sont les activités culturelles, sportives et de loisirs, l’environnement, les transports et déplacements, leur lieu de résidence et la santé. Les jeunes eux, ont manifesté une préoccupation marquée pour leur avenir professionnel et adossent leur bonheur à l’amour.

Les réponses au questionnaire, d’une très grande richesse, seront encore analysées plus finement d’ici la fin de l’année, afin d’approfondir les résultats, d’en dégager des préconisations et des indicateurs pour suivre les évolutions sociétales sur le territoire. Et de poursuivre sur la route du bonheur.

Véronique Kolb
Photo : Philippe Stirnweiss