Agrégateur de contenus

webmag - L’éclairage public partiellement et progressivement éteint au cœur de la nuit

Urbanisme, logement, Environnement, Sécurité publique

L’éclairage public partiellement et progressivement éteint au cœur de la nuit

Urbanisme, logement, Environnement, Sécurité publique

Publié le 23/03/2023 - Modifié le 23/03/2023

L’éclairage public partiellement et progressivement éteint au cœur de la nuit

Fil d'Ariane

Quartier par quartier, les voiries secondaires ne seront plus éclairées de 1h à 5h. Une mesure qui va dans le sens des économies d’énergie mais aussi de la préservation de la biodiversité.

Pendant un an, quartier par quartier, les voiries secondaires ne seront plus éclairées de 1h à 5h. Une mesure qui va dans le sens des économies d’énergie mais aussi de la préservation de la biodiversité.La sobriété énergétique présente un double bénéfice, pour la planète et pour les finances publiques. Accélérée dès le mois d’octobre pour répondre à l’envolée des prix de l’énergie, la stratégie de la Ville fixait un cap de 10% d’économies. "Un objectif dépassé sur le dernier trimestre 2022, note Aurélie Kosman, conseillère municipale déléguée chargée de l’exemplarité de la transition écologique, avec une baisse de la consommation de 13% pour l’électricité et de 16% pour le gaz – chiffres intégrant les corrections climatiques."

Début pour l'Earth hour

Confortée par ces résultats encourageants, la municipalité poursuit sa politique d’extinction de l’éclairage public. "La nouvelle phase commencera le 25 mars, date de l’Earth hour – mobilisation mondiale enjoignant à tout éteindre pendant une heure –, annonce Pierre Ozenne, adjoint à la maire chargé de la voirie. Progressivement, quartier par quartier, les voiries secondaires ne seront plus éclairées entre 1h et 5h. Exception faite de la Grande-île, du quartier de la gare et d’une partie de la Krutenau, des axes structurants et des principales pistes cyclables, les luminaires publics passeront en off au cœur de la nuit." Un travail qui débutera à Koenigshoffen et à la Montagne-Verte et se poursuivra dans toute la ville jusqu’au premier trimestre 2024, car 1300 armoires électriques doivent être modifiées.  

La trame noire s’étend

Effet connexe de cette mesure de sobriété énergétique : la baisse de la pollution lumineuse, qui affecte autant les écosystèmes que les êtres humains. Initié depuis 2018 avec l’extinction des parcs et squares de minuit à 6h30, le développement de la trame nocturne se poursuit. "Strasbourg a mené, depuis plusieurs mandats, une politique d’exemplarité sur le sujet qui lui a permis de recevoir en 2021 une étoile Villes et villages étoilés, distinction délivrée par l’Association nationale de la protection du ciel et de l’environnement nocturnes", rappelle la maire, Jeanne Barseghian. 
Avec l’extinction progressive des axes secondaires, la faune urbaine bénéficiera de zones noires étendues. Et dans les parcs et squares, la suppression de l’éclairage de minuit à 6h30 se doublera d’interventions sur les dispositifs de programmation des luminaires et leur remplacement par des plateaux leds de couleur ambrée, dont le spectre lumineux est moins nocif pour la faune. De quoi réjouir les chouettes, chauves-souris, hérissons, vers luisants et autres animaux noctambules.

Stéphanie Peurière
Photos Elyxandro Cegarra
 

L'extinction de l'éclairage public se fera en plusieurs étapes

Une quarantaine de parcs et squares sont déjà éteints.

 

La phase 1 de l'extinction est programmée à partir de ce printemps 2023.


 

En fin d'opération, au premier trimestre 2024, seuls les axes principaux et les quartiers centraux resteront éclairés la nuit.


 

Territoire

Recherche d'asset dynamique