87 résultats
Résultats par page

null webmag - Troisième édition du challenge « À l’école à vélo »

Publié le 08/06/2021 - Modifié le 08/06/2021

Ajouter à mes favoris

Troisième édition du challenge « À l’école à vélo »

Transport, déplacement

Lundi 7 juin, à l’école élémentaire Leclerc à Schiltigheim, l’Eurométropole de Strasbourg et l’association Cadr67 ont annoncé le lancement du challenge "À l’école à vélo", inscrit dans le cadre du dispositif "Au boulot à vélo".

A l'école Leclerc à Schiltigheim"Un enfant qui a appris à faire du vélo est un adulte qui continue d’en faire", a déclaré Danielle Dambach maire de Schiltigheim, lors du lancement, lundi 7 juin, de la troisième édition du challenge  "À l’école à vélo", organisé par l’Eurométropole et l’association Cadr67. Quarante-cinq écoles se sont inscrites à cette nouvelle édition qui a lieu du 7 au 11 juin, soit trois fois plus que les années précédentes : "Il faut fidéliser ces écoles et consolider ce chiffre pour les années à venir", affirme Fabien Masson, directeur du Cadr67.

Cette année, l’association de promotion de la pratique du vélo a également réalisé 157 interventions dans des classes de CM2 pour sensibiliser les enfants à la sécurité à vélo et au code de la route. À l’école élémentaire Leclerc de Schiltigheim, les élèves de CM2 participent aussi à douze séances d’atelier vélo sur six semaines. Pour soutenir cette initiative, la Ville de Schiltigheim a mis à disposition une flotte de 30 vélos qui passeront d’école en école. L’objectif : permettre aux élèves de maîtriser leur engin, bien conduire et apprendre à tenir compte des autres. "L’idée c’est de dépasser la simple pratique de vélo loisir", affirme Jérôme Bruxer, directeur de l’école.

Ainsi, lundi après-midi,  Yusuf, 11 ans a appris à utiliser ses deux freins, tandis que Lilou a gagné en équilibre. "Je ne viens pas tous les jours à l’école à vélo mais quand même souvent, c’est pratique et je trouve que c’est amusant", affirme, quant à elle, Camélia 10 ans et demi. Enfin, pour faciliter la pratique du vélo en toute sécurité, l’Eurométropole a également prévu un programme cyclable de 100 millions d’euros pour doter l’agglomération d’infrastructures appropriées. Ce programme devrait être voté à la fin du mois.

Sara Saidi
Photos Philippe Stirnweiss