66 résultats
Résultats par page
angle-left Webmag - Election municipale en mode sécurisé

Publié le 24/06/2020 - Modifié le 24/06/2020

Ajouter à mes favoris

Election municipale en mode sécurisé

Solidarité, santé Vie politique et démocratique Sécurité publique

Dans les bureaux de vote, tout s’organise pour assurer la sécurité maximale dimanche 28 juin.

Ce dimanche, les élections municipales jouent leur deuxième tour. À Strasbourg, pas moins de 143 bureaux de votes seront ouverts dans quelques 75 sites. Tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité de tous, des assesseurs aux citoyens venant faire leur devoir électoral.

Et pour en être bien sûr, élus et agents s’en sont assurés, mercredi après-midi, salle de la Bourse, avec une reconstitution in situ du processus qui sera mis en place dimanche. À l’entrée du site, le gardien attendra les électeurs, gel hydro-alcoolique à la main. Il aura la charge de faire patienter les habitants, l’accès à chaque bureau étant limité à trois personnes en même temps.

Ensuite, il suffira de suivre le marquage au sol, qui emmènera les électeurs à une première table où seront disposés les bulletins de vote des candidats et l’enveloppe. Passage par l’isoloir puis devant les assesseurs à qui il conviendra de présenter sa pièce d’identité à distance, celle-ci n’étant pas manipulée par les agents en charge du déroulement du vote.

Le bulletin glissé dans l’urne, l’électeur signera, de préférence avec le stylo qu’il aura apporté, puis empruntera le chemin de la sortie qui, salle de la Bourse, passe par un accès au lavabo pour se laver les mains. Retour à l’air libre sur l’arrière du bâtiment et fin du cheminement qui assure que les électeurs ne se croisent pas.

Gestes barrières et distances de sécurité

"Tout a été élaboré pour éviter les croisements de flux, explique Alexandre Fritz, adjoint à la cheffe de service Etat civil et élections à la Ville. L’entrée et la sortie des bureaux de vote sont différents et certains ont même été élargis, voire déplacés pour augmenter leur espace et la possibilité de distanciation. Le nombre de personnes sur place a été réduit et nous proposerons bien entendu l’ensemble du matériel adéquat (gel hydro-alcoolique, désinfectant…)." Et même des masques, pour ceux qui oublieraient de venir avec, son port étant obligatoire dans les bureaux de vote."

Dimanche, les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 20h.

Véronique Kolb

Photos Abdesslam Mirdass