82 résultats
Résultats par page

null Webmag - L’Europe de la jeunesse

Publié le 23/09/2021 - Modifié le 23/09/2021

Ajouter à mes favoris

L’Europe de la jeunesse a rendez-vous à Strasbourg

Europe et international

La quatrième édition de la biennale Eye se déroule du 4 au 9 octobre.

Tous les deux ans, le Parlement européen accueille près de 8000 jeunes, âgés de 16 à 30 ans, venus de tout le continent. Ils échangent ensemble autour de leurs idées pour l‘avenir de l’Europe : la démocratie, l’environnement, le changement climatique, la justice sociale, la santé, la jeunesse… La quatrième édition de cette rencontre des jeunes européens, baptisée Eye2021, se déroulera, en raison des conditions sanitaires, selon un format hybride.

Concrètement, des activités dématérialisées seront organisées dès le 4 octobre pour s’intensifier progressivement et aboutir à l’événement principal les 8 et 9 octobre, en visio et en présentiel à Strasbourg. À proximité immédiate du Parlement européen se déploiera en effet ces jours-là le Eye Village. Au programme, de nombreuses activités ludiques et interactives (ateliers divers), culturelles (performances artistiques, concert le 8 au soir…) et sportives (cardio boxing, badminton, volley ball, capoeira, basket ball…)

Voilà donc une occasion unique pour les 16-30 ans d’interagir, de s’inspirer les uns les autres et d’échanger avec des experts, des militants, des influenceurs et des décideurs, en plein coeur de la démocratie européenne. S'efforçant de promouvoir l'égalité et l'inclusion, avec un engagement fort en faveur de l'accessibilité pour tous, Eye2021 constituera aussi l’aboutissement du processus de consultation des jeunes par le Parlement européen dans le cadre de la Conférence sur l'avenir de l'Europe.

Depuis mai dernier en effet, en collaboration avec des organisations de jeunesse paneuropéennes, les idées des jeunes sont collectées sur la plateforme YouthIdeas.eu. Les participants à Eye2021 exploreront ces idées dans des ateliers pendant l'événement et, après un processus de vote public, les consolideront dans un rapport présenté aux membres de la Conférence. Avis à tous les jeunes qui voudraient aussi apporter leur pierre à l’édifice : à vos claviers. Véronique Kolb

Photos Alban Hefti