null Webmag - Fanny Caspar-Yucel : en mémoire d'Adam

Publié le 18/05/2022 - Modifié le 18/05/2022

Fanny Caspar-Yucel : en mémoire d'Adam

Pour rendre hommage à son fils Adam, disparu à 21 ans, cette maman a fait éditer Éclats d’étoiles, un recueil des poèmes écrits par le jeune homme.

Adam Caspar-Yucel a rejoint les étoiles le 23 novembre 2015. Il avait 21 ans, laissant derrière lui des parents et des amis éplorés. Depuis, sa maman, Fanny, ne cesse d’entretenir sa mémoire. "Il me disait souvent : "Je ne suis pas né à la bonne époque". Il ne se sentait pas bien dans notre société, il était d’un autre temps." 

Adam, poète dès l’enfance, écrivait "à la plume d’oie et à la lueur d’une bougie", comme en son temps Baudelaire, qu’il adulait. Il écrivait "en prose, en vers, en alexandrin", faisait aussi de la musique et avait appris à jouer du bouzouki, écoutait Nougaro et chantait des airs des Balkans "dans toutes les langues".

En partant si tôt, le jeune homme a aussi laissé "un héritage", des poèmes d’adolescence que Fanny Yucel a su convaincre un éditeur de publier. "C’est un bonheur et un aboutissement", raconte-t-elle, même si ses projets ne s’arrêtent pas là. La maman "tape à toutes les portes" pour faire connaître l’oeuvre de son fils, espérant qu’elle sera un jour déclinée en lectures, voire en spectacles. "Un travail de longue haleine, et qui me tient debout", conclut Fanny, entre soupir et sourire. "Je pense qu’il serait fier…" 

Éclats d’étoiles, éditions Les Souffles littéraires, 12 euros, 96 pages.

Pascal Simonin

Photos Jérôme Dorkel et LubosHouska/Pixabay