80 résultats
Résultats par page

null webmag - Le FEFFS transcende les genres

Publié le 08/09/2021 - Modifié le 08/09/2021

Ajouter à mes favoris

Le FEFFS transcende les genres

Culture

Le Festival européen du film fantastique de Strasbourg est de retour pour une 14e édition (10-19/9) pleine de promesses et de découvertes.

Alex de la IglesiaC’est avec émotion que Daniel Cohen, directeur artistique d’un rendez-vous qui n’avait pu résister aux fermetures des cinémas l’an passé, présente "dix jours de compétitions et d’événements dans tous les cinémas de Strasbourg, avec l’espoir de grandes retrouvailles avec le public".
Connu pour le désopilant Shaun of the Dead, Edgar Wright a l’honneur d’ouvrir le bal avec son thriller Last Night in Soho (10/9). Symbole de la diversité du festival, la soirée de clôture est une version revisitée à l’aune d’internet de La Belle et la bête, signée du maître japonais de l’animation Mamoru Hosoda.
Parmi les séances à ne pas rater : Amusement Park (11 & 17/9), du légendaire George A. Romero, qui donna ses lettres de noblesse aux films de zombies, mais aussi Le Jour de la bête (12 & 15/9) ou Balada Triste (12/9), réalisés par Álex de la Iglesia.
Si Daniel Cohen l’a choisi comme président du jury du FEFFS, c’est parce qu’il n’est rien moins que "le trublion du cinéma espagnol actuel, dont Almodovar a financé le premier film. Il a un humour noir et cinglant sur la société et saute d’un genre à l’autre, aussi à l’aise dans le western spaghetti que dans la comédie fantastique." Il aurait même pu intégrer la rétrospective "Attractions funestes", qui explore l’univers des cirques et fêtes foraines avec notamment le chef-d’œuvre de Ted Browning, Freaks (13/9), datant de 1932.
Preuve qu’il y en aura pour tous les goûts, ceux qui ont grandi dans les années 1980 seront ravis d’emmener leurs enfants voir Les Goonies, projeté gratuitement et en plein air sur la place du Château (15/9) !

Thomas Flagel
Photo : Álex de la Iglesia (strasbourgfestival.com / chusgarciaphoto)

Programme complet sur strasbourgfestival.com