null Webmag - Un tram militant et festif

Publié le 20/06/2021 - Modifié le 20/06/2021

Un tram militant et festif

Le Mois des visibilités 2021 a démarré par l'inauguration d'une rame arc-en-ciel et se poursuit jusqu'au 18 juin par un programme riche, en ligne et en présentiel.

Pour l'ouverture du Mois des visibilités, le collectif Festigays s'est invité sur tout le réseau de tram. Une nouvelle rame, aux couleurs de l'arc-en-ciel, a en effet été mise en service le 16 mai.

"Cette inauguration coïncidait avec la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie, le 17 mai, explique Matthieu Wurtz, le président de Festigays. Avec le tram, nous avons trois objectifs : faire progresser la visibilité, informer le grand public et indiquer des ressources aux personnes en difficulté." 

Pour remplir ces missions, le tram est paré de mots-clés et de flash codes, qui renvoient à un site web dédié. Une programmation variée animera tout le mois, jusqu'au 18 juin. Une partie des événements se déroulera en présentiel, comme la marche des visibilités, le 12 juin, sans char ni village des associations.

"Captain Bretzel propose deux manifestations : une gay pride sur l'eau, chacun sur son bateau, le 29 mai, et une soirée loto “bingodrag” le 10 juin", détaille Matthieu Wurtz. Une expo photos sera visible à La Station du 5 au 18 juin, et une rando "Aventures en Alsazonie" explorera les alentours de Pourtalès le 13 juin.

D'autres manifestations sont organisées en ligne : exposition, tables-rondes, conférences, festival de littérature... "Des capsules vidéo baptisées “bulles de liberté” seront diffusées tous les deux jours. Elles sont le fruit d'un partenariat avec l'Opéra national du Rhin, dont les danseurs ont chorégraphié des anecdotes que nous leur avons confiées", ajoute Matthieu Wurtz. Pour les 20 ans du collectif, la programmation 2021 réussit le pari de rester fidèle à la ligne de Festigays, "militante et festive" en dépit du contexte. Lisette Gries

Photo Abdesslam Mirdass