97 résultats
Résultats par page

null webmag - Un fonds d’urgence d’un million d’euros pour les étudiants

Publié le 25/02/2021 - Modifié le 25/02/2021

Ajouter à mes favoris

Un fonds d’urgence d’un million d’euros pour les étudiants

Urbanisme, logement Enseignement supérieur et recherche Solidarité, santé

L’Eurométropole se mobilise en faveur de la vie étudiante, avec notamment un effort sans précédent en faveur du logement.

Etudiants au restaurant universitaire"La situation est critique, la précarité étudiante est un phénomène galopant que la crise sanitaire a mis en lumière." C’est sur la base de ce constat, posé par Caroline Zorn, vice-présidente en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante, que le conseil de l’Eurométropole devra délibérer vendredi 26 février sur un projet prévoyant le déblocage d’un fonds d’urgence d’un million d’euros en faveur des étudiants.
Après la mobilisation de 240.000 euros en 2020, cette enveloppe servira principalement en 2021 à abonder le Fonds de solidarité logement. Il s’agira également de travailler à la création d’un fonds de garantie des loyers au bénéfice des étudiants et de développer une stratégie d’urgence de financement d’hébergement hôteliers, en particulier pour la période de la rentrée de septembre.
Par ailleurs, les ressources dédiées à la vie étudiante seront renforcées au sein des services de l’Eurométropole et un comité de pilotage "Université et vie étudiante" sera créé, en lien avec de multiples acteurs, comme le Crous ou la Fondation Université de Strasbourg.
Il est également question de lancer dans les prochaines semaines une plateforme d’entraide qui servira à mettre en lien les étudiants avec des particuliers, des entreprises ou des associations proposant des initiatives solidaires.

Thomas Calinon
Photos Jérôme Dorkel