null Webmag - François Nussbaumer, de la photo à l’édition

Publié le 15/05/2021 - Modifié le 15/05/2021

François Nussbaumer, de la photo à l’édition

Après une carrière de photographe, le Strasbourgeois a lancé sa propre maison d'édition.

Cela fait bien trois décennies que François Nussbaumer pose son objectif sur le monde, la ville, la nature et les gens. Du Voyage à Strasbourg à l’étonnante série Vertical ou aux Portraits alsaciens, en passant par d’innombrables expos, l’homme a pas mal bourlingué et il s’est taillé une jolie réputation.

De plus en plus, il se consacre à l’édition, et son catalogue s’est enrichi récemment de plusieurs titres, dont Parole d’avocat, de Thierry Moser, avocat de la famille du petit Grégory Villemin, dont le nom est attaché à un fait divers mythique et non encore résolu. "Un sacré coup pour un petit éditeur régional", s’étonne presque François Nussbaumer.

Il travaille actuellement sur des Paysages intranquilles, en collaboration avec Jean-François Bailly. "Ce sont ces lieux d’apparence paisible, où se sont déroulés des faits divers atroces." Un périple aux quatre coins de la France, dont il livrera les résultats en fin d’année. "Un travail personnel, parmi de nombreux autres projets." Pascal Simonin

Photo J. Saget