48 résultats
Résultats par page
angle-left Webmag - Gwendoline Soublin remporte le prix Bernard-Marie Koltès

Publié le 13/03/2020 - Modifié le 18/03/2020

Ajouter à mes favoris

Gwendoline Soublin remporte le prix Bernard-Marie Koltès

Culture

L’auteure de la pièce Pig boy 1986-2358 est la quatrième lauréate de ce prix dédié à la littérature dramatique contemporaine et décerné par des élèves accompagnés par le Théâtre national de Strasbourg.

"Ce qui nous a plu, c’est la dénonciation de la condition animale et de la médecine du futur. Il y a beaucoup d’émotions dans cette pièce, elle est très originale. L’auteure a beaucoup d’imagination, à la fois dans la construction du récit et pour les possibilités de mise en scène."

Sérieuses et impliquées dans leur rôle de déléguées élues par leurs classes, Lune et Suzan ont expliqué pourquoi Pig boy 1986-2358 avait retenu les faveurs de cinq classes de lycées situés à Strasbourg, Mulhouse, Bischheim et Sarre-Union.

L’œuvre de Gwendoline Soublin était en lice avec Rudimentaire, extrait de Notre décennie - Trilogie de Stéphane Bonnard et Debout un pied de Sufo Sufo pour le prix Bernard-Marie Koltès des lycéens et lycéennes.

Ce dernier rend hommage à l’auteur du même nom et a été créé il y a quatre ans par le Théâtre national de Strasbourg (TNS) afin de soutenir la littérature dramatique contemporaine.

Faire découvrir le théâtre aux jeunes

Le choix de la lauréate, annoncée le 11 mars, est la dernière étape de tout un programme visant à démocratiser l’accès à la culture et faire découvrir l’écriture théâtrale aux élèves. L’étude des trois pièces s’est faite lors d’ateliers encadrés par des professionnels, avec un travail sur la "mise en voix" et en scène des textes.

"À la première lecture, c’était vraiment compliqué à comprendre, reconnaît Alaïs, scolarisée au lycée Marc Bloch de Bischheim. Heureusement que les intervenants étaient là pour nous expliquer." Des ateliers pour débattre sur les œuvres ont ensuite permis de procéder au vote à bulletin secret. Les classes ont également assisté à plusieurs spectacles du TNS pour compléter leur découverte de la culture théâtrale. Gwendoline Soublin recevra son prix, doté de 4000€, lors d’une cérémonie organisée le 24 mars au TNS.

Léa Davy

Photos Jean-Louis Fernandez