87 résultats
Résultats par page

null Webmag - Un troupeau de Highland Cattle s’installe au Rohrschollen

Publié le 04/06/2021 - Modifié le 04/06/2021

Ajouter à mes favoris

Un troupeau de Highland Cattle s’installe au Rohrschollen

Environnement

Des vaches vont pâturer dans cette réserve naturelle nationale et ainsi contribuer à l’entretien écologique de ses prairies.

Moka, Poly, Olive, Olga, Mimi et Schalle. Elles ont déjà toutes un petit nom. Depuis le 4 juin, un troupeau de vaches Highland Cattle, une race très rustique et habituée à vivre à l’extérieur toute l’année, a été introduit sur l’île du Rohrschollen.

Et pas (uniquement) pour faire joli : ces animaux débroussailleront naturellement 18 hectares de prairies. "L’éco-pâturage présente des avantages car cela engendre moins de nuisances, de bruit et de tassement du sol, a expliqué Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg. L’utilisation de carburant pour faucher avec des machines n’est plus nécessaire."

126.000 euros ont été nécessaires pour l’acquisition du troupeau et du matériel, dont 100.000 euros pris en charge par l’Agence de l’eau Rhin-Meuse et 25.000 euros par le Réseau de transport d’électricité (RTE), qui possède cinq lignes à haute tension dans la réserve. Les animaux seront surveillés de près par les agents de la Ville, gestionnaire du site. "Tous les ans, un vétérinaire passera pour une visite de contrôle et une prise de sang, afin de vérifier que les vaches n’aient pas de maladie", ajoute Gilbert Thomas, chef d’équipe.

Un panneau d’information à destination du public a également été installé pour en savoir plus sur ces animaux. "Il ne faut pas leur donner à manger, et surtout pas de pommes, rappelle Gilbert Thomas. Cela peut être mortel si cela obstrue leur estomac." Ce système d’éco-pâturage, qui a déjà fait ses preuves dans la réserve naturelle de la Robertsau, est en cours d’étude pour une soixantaine d’autres sites à Strasbourg.

Léa Davy
Photos Jérôme Dorkel

Relisez le dossier du dernier Strasbourg Magazine consacré à la gestion et la préservation des trois réserves naturelles nationales en version PDF ou Calameo.