69 résultats
Résultats par page

null Webmag - Les îlots de fraîcheur de retour

Publié le 17/06/2022 - Modifié le 17/06/2022

Ajouter à mes favoris

Les îlots de fraîcheur de retour

Environnement

Cet été, les places de la Gare, Kléber, du Tribunal et le quai du Woerthel bénéficieront d’îlots de fraîcheur pour faire face aux fortes chaleurs.

"On compte une différence de température de 7 à 10 degrés entre les espaces végétalisés et ceux qui ne le sont pas, souligne Suzanne Brolly, adjointe à la maire. Sur la place du Tribunal, "personne ne peut s’installer au soleil, il fait beaucoup trop chaud. On voit bien que les gens ne font que passer." 

Afin de rafraîchir les places de la gare, Kléber, du Tribunal et le quai du Woerthel, des espaces très minéralisés, des installations éphémères composées de fleurs, de plantes, d’arbres, d’arbustes et d’un système de brumisation seront installés au mois de juin et pour tout l’été.

Après leur démontage en septembre, les îlots de fraîcheur seront réutilisés : les fleurs et les arbres seront replantés dans les espaces verts et les structures resserviront lors d’évènements. Ce dispositif est mis en place pour la troisième année consécutive, dans les espaces publics les plus affectés par la chaleur. "Il intègre un plan plus global de la collectivité pour adapter la ville au changement climatique, avec notre programme de plantation d’arbres, de végétalisation des cours d’écoles et des espaces publics", ajoute Suzanne Brolly. L.D.

Photos Jérôme Dorkel