Agrégateur de contenus

webmag - Le tram nord, un investissement de 140 millions d’euros

Urbanisme, logement, Démocratie locale, Environnement, Transport, déplacement

Le tram nord, un investissement de 140 millions d’euros

Urbanisme, logement, Démocratie locale, Environnement, Transport, déplacement

Publié le 15/03/2023 - Modifié le 15/03/2023

Le tram nord, un investissement de 140 millions d’euros

Fil d'Ariane

Face aux défis du dérèglement climatique et de la pollution de l’air, l’Eurométropole de Strasbourg a engagé une révolution des mobilités à laquelle contribuera le projet de tram nord.

Face aux défis du dérèglement climatique et de la pollution de l’air, l’Eurométropole de Strasbourg a engagé une révolution des mobilités à laquelle contribuera le projet de tram nord.Représentant un investissement de 140M€, le tram nord, dont les grandes lignes ont été présentées mercredi 15 mars, "est l’un des plus gros projets de ce mandat", rappelle Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole de Strasbourg.
Il répond à "un enjeu d’équité territoriale", au profit des deux plus grosses communes de l’agglomération, Strasbourg et Schiltigheim, "un espace urbain dense qui va connaître encore un accroissement démographique dans les prochaines années". L’extension permettra aux habitants du secteur un accès direct à l’un des plus grands réseaux de transports en commun de France, avec 77 kilomètres de lignes de tram et de bus à haut niveau de service. Elle aura un impact tout aussi direct sur la qualité de l’air, dans un secteur qui figure parmi les plus pollués de l’Eurométropole.
L’Etat va contribuer au chantier : une subvention de 23M€ est acquise, et peut-être davantage dans le cadre du contrat triennal "Strasbourg capitale européenne" puisque le tram nord permettra une liaison directe en moins de 15 minutes entre la gare et le Parlement. La Région participera pour sa part à hauteur de 40% aux opérations connexes dans les secteurs de la gare et de la gare routière des Halles.
La concertation réglementaire a été menée en 2021. Le calendrier prévoit désormais des temps d’échange et des ateliers au printemps, avec les riverains, les acteurs économiques, les associations. Un bilan sera tiré en juin. Le dossier d’enquête publique devrait être déposé en fin d’année 2023 et les travaux débuteraient un an plus tard, en vue d’une mise en service en 2027.

Thomas Calinon
Photo Abdesslam Mirdass
Illustrations Alfred Peter
 

Territoire

Recherche d'asset dynamique