82 résultats
Résultats par page

null Webmag - Jeunes : bus et trams gratuits dès la rentrée

Publié le 01/09/2021 - Modifié le 01/09/2021

Ajouter à mes favoris

Jeunes : bus et trams gratuits dès la rentrée

Enfance, éducation Environnement Solidarité, santé Transport, déplacement

Mesure forte de la politique des mobilités, la gratuité du réseau est effective pour les moins de 18 ans depuis le 1er septembre.

"La mise en œuvre n’a pas été facile, mais tout a été fait pour que cela se fasse dans les meilleurs délais. Et le succès est au rendez-vous !", estiment Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole, et Alain Jund, vice-président en charge des mobilités. Pour preuve, sur les 80.000 jeunes éligibles au dispositif, 46.000 ont d’ores et déjà demandé leur carte Badgéo. Et parmi eux, plus de 16.000 sont de nouveaux abonnés. Pour les seules journées des 30 et 31 août, la CTS enregistrait 1500 à 2000 inscriptions quotidiennes.

De bon augure pour la rentrée et de quoi répondre aux enjeux posés par les élus de l’Eurométropole. "Il s’agit avant tout de lutter pour la qualité de l’air et contre le réchauffement climatique, a ainsi rappelé la maire, Jeanne Barseghian, fière de la concrétisation d’un de ses engagements de campagne. Mais cela permet aussi de répondre aux problématiques économiques des ménages et aux attentes en matière d’équité territoriale." Au final, les parents font des économies, les jeunes gagnent en autonomie, le réseau de transports en commun est optimisé et de bonnes habitudes en matière de déplacements doux et actifs sont acquises…

Pour bénéficier de la gratuité des transports, c’est simple : il faut avoir moins de 18 ans et habiter dans l’Eurométropole. Les inscriptions se font en ligne ou en boutique.

Véronique Kolb

Photos Jean-François Badias