65 résultats
Résultats par page
angle-left Webmag - Jeunes, osez proposer vos projets

Publié le 25/01/2019 - Modifié le 04/03/2019

Ajouter à mes favoris

Jeunes, osez proposer vos projets

Culture

La Ville lance une Bourse aux idées afin de soutenir des projets portés par des jeunes pour les 16-25 ans.

"J’ai grandi à la Meinau et j’y habite toujours. L’année dernière, j’ai participé à un Forum des jeunes et en discutant avec d’autres personnes, nous avons eu envie de créer un festival pour les talents du quartier, en graff, danse, musique, peinture…" Pour soutenir des projets destinés à des jeunes de 16 à 25 ans, à l’image de celui de Kévin, la Ville a lancé une Bourse aux idées "originales, innovantes et créatives". 

Les projets devront être déposés par des associations ou des établissements publics avant le 29 mars et associer des jeunes à leur conception et à leur réalisation. 50 000 euros seront répartis entre les lauréats, dont le nombre n’a pas été déterminé.

Encourager l’engagement

Seul mot d’ordre pour ces projets : permettre aux jeunes de "vivre une expérience de participation citoyenne et d’engagement". Une définition "volontairement large pour ne pas brider les participants", a expliqué Mathieu Cahn, à l’origine de cette initiative.

"J’ai été interpellé par d’anciens participants au Conseil des jeunes qui souhaitaient continuer à s’engager et mener des actions, a précisé l’adjoint au maire en charge de la jeunesse. Mais nous ne voulions pas reproduire le mécanisme des conseils de quartiers ou des conseils citoyens, où les jeunes ne trouvent pas forcément leur place. Nous avons préféré un cadre plus souple, pour qu’ils s’impliquent selon les projets ou en fonction de leurs envies."

Le Forum des jeunes, expérimentation menée à la Meinau mais aussi à Hautepierre, a conforté l’idée "que le quartier était la bonne échelle" pour la réalisation de ces initiatives. Maintenant, c’est à vous d’oser. 


Léa Davy
Photo Alban Hefti