91 résultats
Résultats par page

Retour Webmag - Noël : le jury citoyen rend ses préconisations

Publié le 19/01/2023 - Modifié le 19/01/2023

Ajouter à mes favoris

Noël : le jury citoyen rend ses préconisations

Culture Démocratie locale Économie Environnement

Après plusieurs mois de travail, les 50 membres du jury citoyen ont présenté 32 idées pour faire évoluer Strasbourg capitale de Noël.

"Dans tous les quartiers", "sous notre sapin", "vie quotidienne" et "limiter l’impact écologique et énergétique de l’événement". Voilà les quatre thématiques choisies par les membres du jury citoyen pour présenter, le 18 janvier, le fruit de leurs réflexions sur l’avenir du marché de Noël de Strasbourg.

"Nous aimerions que l’évènement se diffuse dans tous les quartiers, au-delà de la Grande-Ile, ce qui permettrait de fluidifier la circulation dans le centre-ville et de préserver la qualité de vie des habitants et habitantes", explique Magali, membre du jury.

La deuxième thématique, "sous notre sapin", concernait les produits vendus. "Le jury souhaite privilégier les chalets d’artisans et qu’une traçabilité et un contrôle des produits soient mis en place, poursuit Eric, également membre du jury. Nous voulons aussi développer l’offre dédiée aux enfants avec des présentoirs à leur taille dans certains chalets et des jouets recyclés ou issus de dons. L’offre événementielle pourrait être renforcée, en lien avec des partenaires comme les musées, et grâce à des contes, des chants ou des lectures organisés dans l’espace public."

Plus de zones de convivialité

Pour la "vie quotidienne", troisième thématique de ce rapport, un plus grand espacement entre les chalets, la création de davantage de zones de convivialité, l’implantation de petits marchés de Noël sur de nouvelles places pour désengorger le centre-ville et une amélioration de la signalétique pour mieux répartir les flux ont été préconisés.

Enfin, comme l’évoque Magali, Strasbourg capitale de Noël devra évoluer vers une plus grande sobriété énergétique. Il est indispensable "que soient développés le recyclage des déchets, l’économie circulaire, et que tous les aspects de l’événement prennent en compte le respect de l’environnement."

Cette démarche, qui a débuté en juillet 2022, a comporté sept sessions de travail pour les 50 membres volontaires du jury citoyen. La Ville analysera la faisabilité de ces différentes propositions et rendra son avis en mars prochain.

Consulter le rapport du jury citoyen sur noel.strasbourg.eu

Photos Abdesslam Mirdass et Bartosch Salmanski/128db