Agrégateur de contenus

webmag - Élus et citoyens bien en phase pour Noël

Culture, Démocratie locale, Économie, Environnement, Sécurité publique

Élus et citoyens bien en phase pour Noël

Culture, Démocratie locale, Économie, Environnement, Sécurité publique

Publié le 06/03/2023 - Modifié le 06/03/2023

Élus et citoyens bien en phase pour Noël

Fil d'Ariane

Sur les 32 préconisations du jury citoyen, la Ville en a retenu 30 qui seront mises en œuvre lors des prochaines éditions de Strasbourg Capitale de Noël.

Sur les 32 préconisations du jury citoyen, la Ville en a retenu 30 qui seront mises en œuvre lors des prochaines éditions de Strasbourg Capitale de Noël.Dans la grande salle du Palais des fêtes, samedi matin, la maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian, a repris une à une les préconisations d'évolution de Strasbourg Capitale de Noël. Elles avaient été émises, au fil des réunions de travail, par le jury d'une quarantaine de citoyens et citoyennes, représentatif de la démographie strasbourgeoise.
Sur les 32 propositions, 30 ont été retenues par la collectivité. Parmi les principales nouveautés, on note l'apparition de chalets à taille d'enfants qui se concentreront, en premier lieu, square Louise-Weiss. Le Musée alsacien proposera également une programmation spécifique en lien avec les traditions de Noël.

Encore moins de déchets

"Nous allons limiter la sonorisation et les musiques amplifiées dès 2023, avec l'idée de les supprimer en 2024", révèle Jeanne Barseghian. A la place, des spectacles vivants (chorales, fanfares...). Suite à la proposition du jury de mettre, chaque année, une région de France à l'honneur, un espace dédié aux traditions champenoises sera mis en place en 2023.
En lien avec la typologie des produits vendus, un règlement intérieur entrera en vigueur à partir de 2024. Trois à cinq volontaires vont intégrer la commission de sélection qui réunit actuellement élus, exposants et représentants du monde socioprofessionnel.
Dans la gestion des déchets, la Ville, qui a prévu la réalisation d'un bilan carbone de l'événement dès 2023, va introduire un système de tri des bouteilles plastiques et canettes et inciter les visiteurs à venir avec leur propre contenant. Strasbourg Capitale de Noël sera encore plus inclusif avec une meilleure prise en considération des personnes en situation de handicap.

Nouveaux horaires souhaités

"Pour que les Strasbourgeois et les Strasbourgeoises qui travaillent puissent profiter de l'événement, nous allons proposer de nouveaux horaires* à la préfecture", fait aussi savoir Jeanne Barseghian. Désormais, Strasbourg Capitale de Noël aura toujours lieu dans les quatre semaines de l'avent et ne se prolongera pas après Noël.
Les deux propositions du jury non retenues sont la volonté d'originalité dans la décoration des chalets ("Nous privilégions la cohérence", dit l'adjoint Guillaume Libsig) et la facilitation des déplacements en voiture pour les résidents de la Grande-Île, qui est incompatible avec les contraintes de sécurité. 
Ces évolutions, toutes mises en application d'ici 2024, sont "un signal fort de réappropriation de l'événement par les Strasbourgeois et les Strasbourgeoises", conclut la maire.

(*) 11h-20h du dimanche au mercredi et 12h-21h du jeudi au samedi

Tony Perrette
Photos Abdesslam Mirdass
 

Territoire

Recherche d'asset dynamique