53 résultats
Résultats par page
angle-left Webmag - Kengo Kuma signera le nouveau Parc des expositions

Publié le 17/09/2018 - Modifié le 01/10/2018

Ajouter à mes favoris

Kengo Kuma signera le nouveau Parc des expositions

Urbanisme, logement , Économie

Parmi 118 candidatures, le jury d’élus a choisi à l’unanimité le projet signé Kengo Kuma & Associates. Une construction en bois qui exploite le rapport à l’eau.

Le nouveau Parc des expositions (PEX) a son architecte. Il s’agit de Kengo Kuma, un architecte japonais de renommée internationale, connu pour la poésie de ses créations qui entretiennent un lien fort avec leur environnement et utilisent des matériaux naturels.

En l’occurrence, ce seront des essences locales de bois qui serviront à bâtir la structure épurée des cinq halls du PEX. "Le recours au bois n’est pas qu’une mode, cela a des vertus architecturales et permettra d’exprimer la poésie des lieux", a insisté l’architecte. Son projet, baptisé Lisières, exploite la proximité immédiate du canal de dérivation et la lumière naturelle.

Il comprend, côté hôtel Hilton, quatre halls en enfilade le long d’une nef consacrée à l’accueil et, séparé par un parvis urbain, un cinquième hall côté PMC. Soit environ 58.000 m2 de bâti comprenant 26.000 m2 de surfaces d’exposition couvertes, 10.000 m2 de surfaces utiles pour le fonctionnement du PEX et 22.000 m2 de surfaces de parking et plateformes logistiques.

Le tout sera livré à l’horizon 2022, avec une première tranche mise en service dès 2021. Pour un budget total de 86 millions d’euros à la charge principale de l’Eurométropole de Strasbourg. L’Etat, la Région Grand Est, le Département du Bas-Rhin et la Ville y contribuent respectivement à hauteur de 3,8 millions, 10 millions, 6,5 millions et 10 millions d’euros.

D’ici la livraison de cet ensemble qui s’inscrit dans un quartier du Wacken remodelé, des installations transitoires seront mises en place à proximité du PMC.

Camille Simon

Crédit photos : Kengo Kuma & Associates