66 résultats
Résultats par page
angle-left Webmag - L’Eurométropole soutient 30 artistes locaux

Publié le 23/06/2020 - Modifié le 23/06/2020

Ajouter à mes favoris

L’Eurométropole soutient 30 artistes locaux

Culture Économie

La collectivité a débloqué 200.000 euros pour l’achat d’œuvres contemporaines, afin d’aider les créateurs du territoire en cette période de crise.

 

La crise sanitaire, qui met à mal l’économie, touche également le monde de la culture. A situation exceptionnelle, réponse exceptionnelle : lors de son conseil du 12 juin, l’Eurométropole a choisi de sortir du champ strict de ses compétences en votant le principe de deux subventions de soutien de 200.000 euros, l’une à la filière locale du spectacle vivant, l’autre à des artistes plasticiens locaux. Cette dernière a trouvé rapidement sa concrétisation avec l’achat de 130 œuvres.

Cinq collections enrichies

Le 17 juin, un jury, composé des responsables des musées et de l’action culturelle de Strasbourg ainsi que des représentants de la Direction régionale des affaires culturelles et du Fonds régional d’art contemporain, a retenu 30 artistes résidant sur le territoire de l’Eurométropole. Quelques-unes de leurs créations deviendront propriétés de la collectivité, avant de rejoindre les collections des musées d’art contemporain, alsacien et Tomi Ungerer, mais aussi du centre de l’illustration et de l’artothèque installés au sein des médiathèques.

Une belle carte de visite

Pour Paul Lang, directeur des musées strasbourgeois, cette initiative présente un triple bénéfice : "Un soutien financier pour les artistes en cette période difficile ; l’entrée de leurs œuvres dans des collections publiques d’envergure nationale, voire internationale, ce qui constitue une belle carte de visite ; l’enrichissement des fonds des musées avec des œuvres de qualité, représentatives de la création contemporaine."

Dessins, peintures, photographies, gravures, collages, installations, livres, vidéos et même œuvre de street-art : tous les genres sont représentés chez ces 20 créatrices et 10 créateurs, qui gagnent à être soutenus… et connus.

Stéphanie Peurière

 

Les artistes soutenus : Camille Fischer, Nora Fluckiger Al Zemmouri, Madiana Kane-Vieyra, Sem Nagas, Saba Niknam, Ainaz Nosrat, Maren Ruben, Baptiste Filippi, Pierre Frigeni, Thomas Lasbouygues, Antoine Lejolivet, Mathieu Tremblin, Cosima Tribukeit, Vincent Broquaire, Adrien Parlange, Guillaume Chauchat, Anne-Margot Ramstein, Jeanne Bischoff, Silvi Simon, Gretel Weyer, Aurélie de Heinzelin, Guillaume Barth, Valérie Graftieaux, Léa Barbazanges, Mali Arun, Sonia Verguet, Guillaume Greff, Marion Duval, Kamille Plumecocq, Adira Fruitos.

 

Photo ci-dessus : Pierre Frigeni, Marion Duval, Guillaume Barth : trois des artistes dont les œuvres achetées par l’Eurométropole iront rejoindre les collections respectives de l’Artothèque, du musée Ungerer et du Mamcs (Photo Abdeslam Mirdass)

Photo panoramique : Les polaroïds de Pierre Frigeni racontent la transformation du secteur de la Coop.