47 résultats
Résultats par page
angle-left Webmag - La cité U Paul-Appell fait peau neuve

Publié le 05/04/2019 - Modifié le 06/05/2019

Ajouter à mes favoris

La cité U Paul-Appell fait peau neuve

Enseignement supérieur et recherche , Travaux

La première pierre du chantier de rénovation de la cité universitaire a été posée mardi 2 avril à l'Esplanade.

La cité universitaire Paul-Appell, située rue de Palerme, dispose aujourd'hui de 1 365 logements. Le projet prévoit de passer à 1 419 logements, soit 54 de plus. Il y aura alors 1359 logements simples de 10 m², 48 studios, 11 studios accessibles aux personnes à mobilité réduite et une colocation pour trois personnes. 

Chaque chambre de 10 m² comportera des toilettes, une douche et un lavabo. Aujourd’hui, les sanitaires sont sur le palier.

Cette rénovation est motivée par la vétusté de la cité construite en 1957, mais aussi par le besoin d'accroître le nombre de logements gérés par le Crous, alors qu'il y a aujourd'hui 53.000 étudiants à Strasbourg, soit 10.000 de plus qu'il y a dix ans.

Le chantier s'achèvera en mai 2023. Il va d'abord s'agir de rénover le bâtiment A et de construire un nouveau bâtiment pour l'administration et l'accueil de la cité. 

Dans un deuxième temps, les autres bâtiments d'hébergement seront restaurés et des espaces de vie étudiante seront créés tandis que le gymnase Paul-Collomp deviendra une salle culturelle. 

"L'opération permettra de réduire de 40 % la facture énergétique", se félicite Michel Deneken, président de l'Université de Strasbourg. 

"Comme c'est un chantier sur site occupé, il y aura 400 chambres en moins par an jusqu'en 2023", explique-t-il. 
Le coût total de cette rénovation s'élève à 50 M€. 

 

Tony Perrette
Photo Philippe Stirnweiss