50 résultats
Résultats par page
angle-left Webmag - La nouvelle place Mérian

Publié le 26/11/2019 - Modifié le 26/11/2019

Ajouter à mes favoris

La nouvelle place Mérian

Urbanisme, logement , Environnement , Travaux

Au cœur de l’hyper-centre, une nouvelle place vient désormais agrémenter le quotidien des riverains et tout particulièrement des enfants du quartier.

"Il aura fallu du temps, pour qu’elle sorte de terre, mais cela en valait la peine", ont pu glisser, çà et là, les habitants du quartier lors de l’inauguration de la toute nouvelle et verdoyante place Mathias-Mérian.

Bombardée en 1944, jamais reconstruite et pourtant située à proximité immédiate de la cathédrale, la place était jugée trop minérale, mal aimée et plutôt mal fréquentée. Il n’en est désormais plus rien.

Un long travail de concertation a permis de recueillir l’avis du plus grand nombre, à commencer par le conseil de quartier et les écoliers tout proches.

Un "square jardin"

D’un coût de 385.000 euros, les travaux, menés de septembre à novembre, ont redonné une stature accueillante à l’espace désormais dévolu aux plus jeunes, invités à profiter en famille de ce "square jardin" à la parisienne.

Exit, donc, le stationnement adjacent et le vieil éclairage public et place à un espace paysager composé de 450m² de plantes et arbustes. Le carré d’arbres existant a été élargi, des jeux d’équilibre pour enfants en forme d’animaux à cajoler ont été ajoutés, ainsi que des bancs et une sculpture moderne de la flèche de Notre-Dame, comme un clin d’œil malicieux à la grande et célèbre voisine.

Véronique Kolb

Photos Alban Hefti