86 résultats
Résultats par page

Retour webmag-Le Conseil des jeunes fête ses 30 ans

Publié le 15/09/2023 - Modifié le 15/09/2023

Ajouter à mes favoris

Le Conseil des jeunes fête ses 30 ans

Démocratie locale Enfance, éducation

Siéger dans l’hémicycle du Conseil municipal et impulser des idées pour améliorer la vie quotidienne des jeunes. C’est l’expérience vécue par les ados strasbourgeois âgés de 11 à 14 ans au sein du Conseil des jeunes.

Depuis sa création en 1993, cette instance a permis à plus de 1500 collégiens de s’impliquer, à leur échelle, dans la vie de la cité et de faire l’apprentissage de la citoyenneté. 
Ce conseil célèbre cette année ses 30 ans. La Ville de Strasbourg marque le coup, en proposant, ce samedi 16 septembre à 17h, une plénière ouverte à toutes et tous pour retracer l’engagement de ces nombreuses générations de participants, en présence notamment des précédents maires Catherine Trautmann, Fabienne Keller et Roland Ries. 

"L’événement se déroule au Palais de la musique et des congrès et ouvrira ses portes dès 16h avec une exposition de photos", précise Laurence Mauler, chargée de mission participation et engagement de la jeunesse à la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg. La journée se poursuivra par un dîner de gala pour quelque 260 anciens membres du Conseil des jeunes. 

Les 15 promos, élues pour une durée de deux ans, ont monté de nombreux projets, comme la réalisation de films de sensibilisation sur les thématiques du handicap et de l’autisme, l’organisation d’une fête de la jeunesse, la mise en place de campagnes thématiques et la création de journaux, ou encore un appel solennel aux Chefs d’État du monde sur le sort des enfants migrants. 
Le Conseil des jeunes est actuellement composé de 75 ados, élus dans les collèges strasbourgeois jusqu’en 2024. Les membres de l’actuel Conseil des jeunes ont participé activement à la réalisation de Strasbourg Magazine de mars 2023.

Lucie Dupin
Photos : Jérôme Dorkel