53 résultats
Résultats par page
angle-left Webmag - Le groupe Icade réalisera le lot E du quartier d’affaires Archipel

Publié le 29/10/2018 - Modifié le 29/10/2018

Ajouter à mes favoris

Le groupe Icade réalisera le lot E du quartier d’affaires Archipel

Urbanisme, logement , Europe et international

Un jury représentant la Ville et l’Eurométropole, la Région et le Département a désigné le lauréat pour la construction d’un bâtiment tertiaire capable de répondre aux besoins du Parlement européen.

Le dernier lot de la première tranche du quartier d’affaires Archipel a été attribué. "Le lot E comme Europe", a rappelé le maire de Strasbourg. Puisque "sur ce terrain s’élèvera un bâtiment qui va servir à conforter la vocation européenne de Strasbourg. Même si nous n’avons pas aujourd’hui de commande du Parlement, nous devançons en quelque sorte ses besoins."
Conçu prioritairement pour accueillir les services du Parlement européen, le bâtiment répond aux normes de l’immobilier tertiaire international.
Baptisé Osmose, ce projet retenu à l’unanimité est signé par l’architecte David Roulin, de l’agence Art and Build Architect, qui travaillera en association avec le cabinet Oslo. Ce dernier a déjà réalisé le bâtiment Adidas voisin.
Osmose fera face au Parlement européen sans le concurrencer. "Il a été composé sur mesure avec une certaine retenue et un recul permettant d’avoir toujours une perspective sur le Parlement européen", signale Joslin Lutz, de l’agence Oslo.
L’ensemble fait la part belle aux toitures végétalisées et ménage des cheminements dédiés aux mobilités douces grâce à un parc traversant. Un premier lot de 15.000 m2 et huit niveaux devrait être livré d’ici décembre 2020. Suivra le second, de 40.000 m2 et 14 niveaux. 
Le premier bâtiment représente un investissement supérieur à 50 millions d’euros. Icade est associée sur ce projet à la Caisse des dépôts.


Camille Simon
Illustration Yam Studio