45 résultats
Résultats par page
angle-left Webmag - Le marché de Noël se plie en quatre

Publié le 06/11/2018 - Modifié le 06/11/2018

Ajouter à mes favoris

Le marché de Noël se plie en quatre

Culture

Du 23 novembre au 30 décembre, la 449e édition du marché de Noël de Strasbourg comportera quatre univers aux ambiances différentes, au sein de l’ellipse insulaire.

Il y aura toujours le grand sapin, les illuminations, les centaines de chalets et un pays invité, la Finlande, qui investira la place Gutenberg … Mais pour son édition 2018, le marché de Noël de Strasbourg proposera quatre ambiances, afin de répondre aux attentes des touristes comme des Strasbourgeois.

  • Le "Cœur de Noël" : le traditionnel "village du partage", consacré aux associations caritatives et humanitaires, reprendra son emplacement place Kléber, au pied du grand sapin, décoré sur le thème de la "lettre au Père Noël". L’Aubette accueillera un espace dédié à l’artisanat d’excellence et aux métiers d’art. Une patinoire sera installée devant le bâtiment. 
  • Le "Noël magique" : les chalets localisés sur les places du Marché aux Poissons, Benjamin-Zix, Broglie, Saint-Thomas, du Temple Neuf, devant la cathédrale et le palais Rohan seront orientés vers la tradition et l’authenticité. Un parcours de crèches sera à découvrir depuis le palais épiscopal (qui hébergera six chalets ainsi qu’une crèche en bois) jusqu’à la cathédrale, en passant par la rue des Juifs, dont les vitrines seront décorées. 

Les marchés de Noël des Strasbourgeois

  • Le "Noël secret" : à l’écart de l’effervescence, un chapiteau sera déployé place Mathias-Mérian et proposera deux à trois spectacles gratuits, chaque jour, pour les enfants. Plusieurs ateliers permettront de confectionner les décorations d’un sapin de Noël participatif, place du marché Gayot. Ces deux espaces d’animations, baptisés la "Récré de Noël", s’adresseront avant tout aux familles. Enfin, place Saint-Étienne, un espace convivial sera aménagé, pour profiter de vin blanc chaud d’Alsace.
  • Le "Noël autrement" : le marché off, dédié aux offres alternatives des entreprises et associations de l’économie sociale et solidaire, aura à nouveau lieu place Grimmeissen, éclairée par un sapin composé de bois et de néons, qui changeront de couleurs. Le "marché des irréductibles petits producteurs d’Alsace" se déroulera place des Meuniers. 
  • Par ailleurs, une "promenade aux étoiles" sera à découvrir. Près de 200 étoiles lumineuses de différentes tailles inviteront en effet touristes et Strasbourgeois à découvrir le quai des Bateliers, tout récemment rénové, ses bâtiments et ses commerces. 
  • Autres nouveautés : douze chorales se produiront les samedis et dimanches, de 15h à 17h sur sept places différentes, la flèche de la cathédrale bénéficiera d’une illumination spécifique. Comme les années précédentes, l’accès à la Grande Ile se fera en passant par des points de contrôle. 

Programme complet sur www.noel.strasbourg.eu

Léa Davy
Photo Pascal Bastien