50 résultats
Résultats par page
angle-left Webmag - Le miqvé médiéval rénové à découvrir rue des Juifs

Publié le 29/06/2018 - Modifié le 29/06/2018

Ajouter à mes favoris

Le miqvé médiéval rénové à découvrir rue des Juifs

Culture

Chaque dimanche jusqu’à fin août, le bain rituel juif se dévoile de 10 à 12 heures. Un accès rénové et trois panneaux explicatifs agrémentent la visite.

A deux pas de la rue des Juifs, au numéro 20 de la rue des Charpentiers, une pancarte discrète apposée à droite de la porte indique le "miqvé médiéval". Cette sobre façade abrite un vestige du XIIIe siècle qui a été découvert dans les années 1980, lors de fouilles archéologiques.

Ce bain rituel juif, propriété de la Ville, est depuis 1985 protégé au titre des Monuments historiques. Habituellement fermé, le site rénové se révèlera au public cet été lors de visites dominicales.

Un escalier en colimaçon mène les visiteurs à une salle voûtée profonde où apparaît en contrebas le bain qui était à l’époque situé au niveau de la nappe phréatique.

Dans une petite salle annexe, trois grands panneaux racontent l’histoire des Juifs à Strasbourg au Moyen Âge, le rite de la purification par l’eau dans le judaïsme et les spécificités de ce miqvé. Très monumental, il témoigne de l’importance du rituel de purification aux yeux de la communauté juive médiévale.

Quelques rares bains de ce type demeurent encore en France et en Allemagne, notamment à Spire, d’où sont issus les premiers Juifs qui ont élu domicile à Strasbourg.

Pascale Lemerle
Photo Alban Hefti