64 résultats
Résultats par page

null Webmag - Le pays du Soleil levant à travers ses illustrations

Publié le 24/10/2020 - Modifié le 24/10/2020

Ajouter à mes favoris

Le pays du Soleil levant à travers ses illustrations

Culture

Jusqu’au 31 octobre, c’est dans le Japon d’Edo que nous entraîne la nouvelle exposition des médiathèques. L’occasion de découvrir la richesse d’un fonds patrimonial exceptionnel.

Face au contexte sanitaire actuel, les médiathèques s’adaptent et proposent une programmation de qualité. Cinq temps forts articuleront la saison 2020-2021. Après le succès des Bibliothèques idéales, les médiathèques se prêteront au débat en novembre avant d’organiser leur traditionnelle nuit de la lecture en janvier. Suivront encore une action à destination des enfants ("Enfantines", en février) et les Rencontres de l’illustration, en mars.

Mais en attendant, c’est dans la salle d’exposition de la médiathèque Malraux que petits et grands peuvent en apprendre davantage sur le Japon du 17e au 19e siècle. Cette période, qui correspond à celle d’Edo, est marquée par l’accroissement de la population urbaine, le développement de l’économie marchande et la démocratisation de l’éducation, notamment grâce au perfectionnement de la gravure et de l’imprimerie.

C’est tout ce pan de l’histoire nippone que permet de balayer d’un regard l’exposition "Pages illustrées du Japon", co-organisée avec le département d’études japonaises de l’Université de Strasbourg, en partenariat avec le Centre européen d’études japonaises d’Alsace, la Japan Society for the Promotion of Science et les universités de Nagoya et de Sugiyama.

Véritable invitation à découvrir la diversité des livres illustrés du Japon ancien, l’exposition présente également des katagami, papiers découpés servant à l’impression sur étoffe issus des collections du Cabinet des estampes de Strasbourg.

Véronique Kolb

Photos Jérôme Dorkel