55 résultats
Résultats par page
angle-left Webmag - Le piano fait son festival

Publié le 17/04/2019 - Modifié le 26/04/2019

Ajouter à mes favoris

Le piano fait son festival

Culture

Avec Printemps Klassic, Strasbourg retrouve un rendez-vous consacré à la musique classique.

Avec le festival Printemps Klassic, du 7 au 11 mai, Olivier et Gautier Duong font souffler un vent de fraîcheur sur la musique.

Le premier, pharmacien, joue du piano depuis qu’il est enfant ; son frère, comptable, est un mélomane averti. Ils ont déjà à leur actif l’organisation de plusieurs concerts.

"En 2015, notre premier récital se tenait à l’auditorium de la BNU. Deux ans plus tard, nous remplissions celui de la Cité de la musique et de la danse", se félicite Gautier. Ils laissent alors germer leur rêve : organiser un festival axé sur le piano.

Pour cette première édition, qui se déroule dans l’auditorium de la Cité de la musique et à la salle Erasme du PMC, plusieurs jeunes talents sont à l’affiche. "Dmitry Masleev, qui ouvre le programme, propose un jeu prestigieux et spontané", se réjouit Olivier Duong. À sa suite, Louis Schwizgebel ou encore Jean-Frédéric Neuburger viendront régaler les oreilles strasbourgeoises. L’Orchestre philharmonique de Strasbourg assurera la clôture du festival en accompagnant Adam Laloum.

"Nous souhaitions aussi interpeller un public moins averti, peut-être plus jeune", expliquent les frères. Ils ont imaginé un "livre de salle", rédigé par la dramaturge Charlotte Brouard-Tartarin, pour fournir des clefs de compréhension sur les œuvres et leurs interprètes. 
Très connectés, ils ont aussi fait appel au youtubeur Guillaume Benoît, de la chaîne Révisons nos classiques, pour animer des rencontres informelles avant les concerts.

Lisette Gries
Photo Jean-René Denliker

 

Programmation et tarifs : printemps-klassic.fr