66 résultats
Résultats par page
angle-left webmag - Les musées rouvrent leurs portes le 13 juin

Publié le 11/06/2020 - Modifié le 19/06/2020

Ajouter à mes favoris

Les musées rouvrent leurs portes le 13 juin

Culture

Huit musées de la Ville de Strasbourg pourront à nouveau accueillir du public dès samedi, avec un protocole adapté à la crise sanitaire.

Samedi 13 juin à 10h, c'est le visage masqué que les agents d'accueil et de surveillance des musées de la Ville de Strasbourg recevront les premiers visiteurs "post-Covid". "Nous avons fait le choix d'ouvrir tous les musées au même moment", explique Paul Lang, le directeur des Musées de Strasbourg. Deux établissements gardent encore leurs portes closes : le musée zoologique, en travaux jusqu'en 2023, et le musée Tomi-Ungerer, dont les sols, en pleine réfection, pourront à nouveau être foulés à partir du 3 juillet.

Pas de visite guidée

Pour les huit autres musées (Mamcs, musée alsacien, musée historique, musée archéologique, musée de l'Œuvre Notre-Dame, musée des Beaux-Arts, musées des Arts décoratifs et cabinet des estampes et des dessins), un protocole a été instauré. 
Public (à partir de 11 ans) comme employés devront obligatoirement porter un masque. Les groupes seront limités à 10 personnes et la fréquentation sera régulée. "Chaque visiteur devra bénéficier d'un espace personnel de 4m2. C'est cette donnée qui déterminera le nombre d'entrées simultanées dans le musée, mais aussi dans chaque salle", précise Paul Lang. 
Des cheminements ont été imaginés et les salles en cul-de-sac seront condamnées. "La situation impose aussi d'aménager nos dispositifs de médiation, annonce le Paul Lang. Les visites guidées sont annulées, certains espaces, comme ExperiMamcs, sont fermés et pour d'autres, comme au musée historique, les visiteurs se verront remettre un stylet pour accéder aux bornes interactives."
Toutes les expositions temporaires prévues ont été reprogrammées ultérieurement, à l'exception de celle consacrée à Friedrich Dürenmatt, dont une centaine de dessins originaux sera exposée au musée Tomi-Ungerer à partir du 3 juillet. Inside Out, l'hommage à Tomi Ungerer dans l'ensemble des musées, est prolongé jusqu'au 2 août. Jusqu'au 12 juillet, les musées observeront une pause entre 13h et 14h, pour retrouver ensuite un fonctionnement classique, en continu de 10h à 18h. 

Réouverture d'autres lieux culturels

Par ailleurs, deux autres lieux rouvrent leurs portes au public dès le 13 juin : la plateforme de la cathédrale, de 9h30 à 20h (dernière montée 19h15), et le 5e Lieu (11h-19h, dim. 11h-17h). La salle de lecture des Archives accueillera du public à partir du 15 juin, du lundi au vendredi, de 9h à 13h (réservation préalable des documents conseillée). L'exposition Strasbourg s'amuse est prolongée jusqu'au 15 septembre. Partout, le port du masque est obligatoire et du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition quand cela est nécessaire. Des jauges pourront être appliquées.


Lisette Gries
Photos Jean-François Badias, Elyxandro Cegarra et Alban Hefti