48 résultats
Résultats par page
angle-left Webmag - Mack international va s’installer à Plobsheim

Publié le 24/02/2020 - Modifié le 24/02/2020

Ajouter à mes favoris

Mack international va s’installer à Plobsheim

Économie

Le groupe allemand propriétaire d’Europa-Park et Rulantica a acheté trois hectares à proximité du golf pour y construire MackNeXT, un centre de création spécialisé dans les nouvelles technologies.

Fans d’Europa-Park, ne soyez pas déçus. Non, la famille Mack n’a pas l’intention de créer un nouveau parc à quelques minutes de Strasbourg. Mais elle va construire un bâtiment qui abritera, d’ici fin 2021, son siège social français et un "centre de développement et de création dédié au divertissement numérique". De quoi proposer de nouvelles attractions innovantes.

Les 50 personnes qui y travailleront - pour moitié issues du groupe, pour l’autre de nouvelles embauches - concevront des films en 3D, en 4D et en réalité immersive pour les attractions du parc. Celui-ci compte déjà trois manèges utilisant ces technologies : un simulateur de vol inauguré en 2017 et deux montagnes russes à faire avec un casque de réalité virtuelle.

Mack international a choisi le site de Plobsheim pour sa proximité avec l’aéroport et les gares TGV de Strasbourg et d’Offenbourg et avec son siège social allemand, situé à Rust. L’entreprise espère attirer des talents français des secteurs artistique, numérique et du design, qui "viendront plus facilement s’installer en France qu’en Allemagne, en raison de la barrière de langue", estime Michael Mack, associé gérant. Avec 120 studios d’animation et un secteur de la production vidéo très dynamique, le vivier français s’avère plus intéressant.

Un investissement stratégique

Ce projet baptisé MackNeXT, évalué entre 2,5 et 4 millions d’euros, est un investissement stratégique. "Le secteur de la réalité virtuelle et immersive est dominé par des entreprises américaines, ce qui n’est pas dans notre intérêt à long terme, reprend Michael Mack. Produire nos propres contenus sera un atout décisif pour se démarquer sur le marché international."

Le groupe Mack ne se contente pas d’exploiter Europa-Park et Rulantica mais repose sur quatre autres activités : la conception et fabrication de montagnes russes, le conseil dans la création d’univers dans les parcs d’attraction et la production de films en réalité virtuelle pour les manèges. MackNeXT lui permettra de compléter cette offre en proposant des produits en 3D, en 4D ou en réalité virtuelle aux 10 000 parcs de loisirs qui existent à travers le monde.

Léa Davy

Photos Jérôme Dorkel