null webmag - Le Maillon récompensé
Publié le 24/11/2020 - Modifié le 24/11/2020
Ajouter à mes favorisLe Maillon récompensé
Le prix de l’Equerre d’argent, qui distingue depuis 1960 les meilleures réalisations architecturales de l’année sur le sol français, a été remis le 23 novembre par un jury composé d’architectes, de critiques d’architecture et de promoteurs, sous l’égide de la revue Le Moniteur. Ce prix récompense le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre.
Dans la catégorie "culture, jeunesse et sport", le jury a désigné le théâtre du Maillon, et honoré ainsi la Ville de Strasbourg et le cabinet d’architecture LAN.
"Un futur ambitieux et culturel"
Le jury, cité par Le Moniteur a notamment salué "un bâtiment à fort potentiel, par sa configuration et sa flexibilité. Son architecture permet d’accueillir nombre de manifestations. Au-delà des deux salles de spectacle, tous les lieux peuvent être accaparés par des représentations et des performances (...). Tout en étant assez neutre, sans orientation dans ces façades ni grande porte d’entrée, il affirme sa transparence par rapport à la ville. Cet édifice nous parle d’un futur ambitieux et culturel, et pas d’un futur rétréci..."
Le Maillon a été inauguré le 1er octobre 2019 par le Chef de l’Etat, et sa première saison complète est malheureusement en stand-by actuellement, en raison de la crise sanitaire.
Pascal Simonin
Photos Jérôme Dorkel