70 résultats
Résultats par page

null Webmag - Les travaux de la Manufacture Lab débutent

Publié le 03/09/2021 - Modifié le 03/09/2021

Ajouter à mes favoris

Les travaux de la Manufacture Lab débutent

Économie Environnement

Le pôle dédié à la restauration et à la vente de produits bio locaux s’installera au cœur de l’ancienne Manufacture des tabacs, à la Krutenau, en 2023.

C’est un projet qui a mûri pendant plusieurs années. En 2015, plusieurs producteurs et productrices locaux se regroupaient en collectif, dans l’espoir d’ouvrir un magasin de vente directe. Le projet s’est structuré en 2019, avec la création d’une société coopérative d’intérêt collectif composée de 43 sociétaires. Et le voilà enfin entré dans sa phase concrète avec le début des travaux d’aménagement de la Manufacture Lab, nom encore provisoire donné au projet de pôle dédié à l’agriculture biologique.

Celui-ci comprendra un magasin, où les douze fermes vendront leurs pains, fruits et légumes, fromages, viandes, miels, vins etc. Elles proposeront en complément des produits bio plus spécifiques, avec une belle part faite au vrac. "Le restaurant aura plusieurs offres, avec des plats de type brasserie comme des pizzas ou des tartes flambées, et une carte plus bistronomique. On installera aussi un snacking paysan, dévoile Kevin Goetz, cuisinier et gérant de la ferme de la Coccinelle, à Witternheim. Nous espérons 200 à 250 couverts par service. Les plats seront préparés dans nos fermes, afin de transformer rapidement les produits bruts, et finalisés sur place." 

100 créations d’emplois

Enfin, un espace pédagogique ouvert au public et quatre terrasses, dont une sur le toit du bâtiment, complèteront la Manufacture Lab, implantée au cœur de l’ancienne Manufacture des tabacs. "Le programme des animations est encore en cours d’élaboration avec les associations du quartier, comme l’Association des habitants Bourse-Austerlitz-Krutenau (Ahbak) ou le centre artistique des Bateliers", complète Juliette Oberlé, coordinatrice du projet. Une centaine d’emplois devraient être créés dans les fermes et sur le site. Il faudra faire preuve de patience avant l’ouverture, prévue en 2023. L.D.

Illustration Lydie Seurre