42 résultats
Résultats par page
angle-left Webmag - Matt Pokora rencontre de jeunes Strasbourgeois

Publié le 11/04/2019 - Modifié le 07/05/2019

Ajouter à mes favoris

Matt Pokora rencontre de jeunes Strasbourgeois

Culture

De retour dans sa ville natale pour la sortie de son nouvel album, le chanteur a échangé pendant plus d’une heure avec des jeunes, sur son parcours et sa réussite.

"Ne laissez personne vous dire que ce n’est pas possible. Ça paraît utopique mais quand je suis sorti de l’émission Popstars, on me prédisait un ou deux ans d’espérance de vie dans le métier", a lancé Matt Pokora à une centaine de jeunes, réunis le 11 avril dans la salle des conseils de la Ville de Strasbourg.

La suite est connue : le début de sa carrière solo en 2004, un disque d’or pour ses albums M. Pokora (2004) et MP3 (2008), plusieurs récompenses pour sa musique, le rôle principal de la comédie musicale Robin des Bois (2013-2014), une participation aux émissions Danse avec les stars (2011 et 2012) et The Voice (2017) puis la sortie de son dernier album, Pyramide.

Humilité et travail

La carrière et le succès du chanteur strasbourgeois ont logiquement été au cœur des échanges avec les jeunes, volontaires en service civique pour les associations D-Clic et Unis-cité ou venus du centre socio-culturel du Neuhof et de l’Établissement pour l’insertion dans l’emploi (Épide). 

"À quel moment peut-on dire qu’on a réussi sa vie ?", a demandé une jeune fille. "C’est à nous de savoir ce qu’on a envie d’accomplir, a répondu Matt Pokora. Pour moi, la réussite professionnelle c’est de voir les gens heureux quand ils sortent de mes concerts. Personnellement, c’est quand j’aurai transmis mes valeurs."

"Quelles sont ces valeurs ?", a rebondit Marine, 20 ans, volontaire au sein d’Unis-Cité. "Le respect des différences, l’humilité et le travail. C’est la base de tout." Le chanteur est aussi revenu sur son "passage à vide", entre 2008 et 2010, suite à l’échec de son album en anglais. "Comment tu fais pour regagner confiance quand ça ne va vraiment pas ?", a demandé Bilal. "Il faut être bien entouré, relativiser, ne pas oublier d’où on vient." 

Matt Pokora a encouragé les jeunes à être débrouillards, lui qui souhaitait un temps être footballeur et a triché sur sa date de naissance pour passer les auditions de l’émission qui l’a fait connaître. Cet échange d’une heure et demie s’est achevé par un selfie collectif. 

Léa Davy
Photo Jérôme Dorkel