57 résultats
Résultats par page
angle-left Webmag Meinau : la compétition est lancée !

Publié le 13/02/2020 - Modifié le 13/02/2020

Ajouter à mes favoris

Meinau : La compétition est lancée !

Sport Économie Travaux

Le dossier de la rénovation-extension du stade de la Meinau est entré dans une phase importante, avec la désignation des candidats au concours d'architecture.

Intense agitation et déploiement médiatique digne des grands événements, le 12 février, à l’occasion de la présentation des cinq équipes sélectionnées pour le concours d’architecture lié à la rénovation- extension du stade de la Meinau. Il faut dire que la vénérable enceinte, à laquelle les Strasbourgeois sont si attachés, n’a connu que quelques liftings mineurs depuis 1984, même si elle a dû subir une diminution drastique du nombre de places, passées de 45 000 à 27 000, en raison des contraintes de sécurité régulièrement plus sévères au fil des années.

Une croissance raisonnable

La future Meinau va donc regagner en gabarit, même si la jauge retenue est raisonnable : 32.500 spectateurs pourront s’y retrouver. Une manière de "bâtir le stade du futur en conservant la formidable ambiance actuelle", comme l’a souligné le président Marc Keller. Pas de gigantisme donc, mais un agrandissement modéré, surtout visible au niveau de la tribune sud, qui verra augmenter le nombre des salons et des espaces VIP réservés aux entreprises. Il y en aura pour trois ans de travaux, période pendant laquelle la capacité de la Meinau sera bien entendu réduite.

Un marché de plus de 100 millions

Le concours d’architecture a suscité des vocations, puisque 45 dossiers venus du monde entier ont été examinés. Cinq restent en lice* et les heureux élus vont plancher ces prochaines semaines dans l’espoir de décrocher le pompon, où plutôt le marché, qui ne sera pas anodin : les collectivités mettront 100 millions d’euros dans l’opération, le Racing en sera lui pour quelques 45 millions en équipements supplémentaires (dont la création d’un centre d’entrainement et la modernisation du centre de formation). A l’arrivée, Strasbourg et l’Eurométropole, mais aussi le département du Bas-Rhin et la région Grand Est, qui participent au financement, disposeront de ce qui devrait être l’un des plus beaux stades d’Europe. Tout viendra à point…

Pascal Simonin

Photos : Elyxandro Cegarra

*SCAAU, KSS GROUP, HPP, POPULOUS LTD, 2PORTZAMPARC. Tous ces groupes ont à leur actif quelques réalisations majeures en matière de stades de football dans le monde entier.