Retour webmag- Six jours sur sept, "une solution pérenne et soutenable" pour les musées
Publié le 09/02/2023 - Modifié le 09/02/2023
Ajouter à mes favorisSix jours sur sept, une solution pérenne et soutenable pour les musées
Dès le 18 mars prochain, les musées de Strasbourg seront tout ouverts à nouveau 6 jours sur 7, en continu le week-end et avec une pause méridienne d’une heure, entre 13 et 14h, du lundi au vendredi. Cette décision a été annoncée le jeudi 9 février par la maire, Jeanne Barseghian.
"Nous avons remis à plat toute l’organisation, en concertation avec les agentes et les agents", a poursuivi Jeanne Barseghian, pour qui "la situation antérieure" était devenue "insupportable", avec notamment "de fréquentes fermetures inopinées". Elle a rappelé les trois objectifs qui avaient été fixés pour les cinq mois de discussions et de concertation avec les équipes des musées, à savoir "le maintien d’un haut niveau de service public, l’amélioration des conditions de travail et un fonctionnement pérenne et soutenable pour les années à venir".
Ces nouvelles dispositions ne seront pas neutres en termes de coût, puisqu’elles représenteront une somme de l’ordre de 256.000 euros, qui s’ajoutera au budget de la culture, qui sera proposé en mars à l’approbation du conseil municipal.
En 2023, les moyens dédiés à la programmation muséale seront renforcés, en hausse par rapport aux années précédentes, avec un budget dédié de près de 2,85 millions d’euros.
Pascal Simonin
Photos Jérôme Dorkel