87 résultats
Résultats par page

null Webmag - Le 26 novembre, Strasbourg allume les étoiles

Publié le 26/10/2021 - Modifié le 26/10/2021

Ajouter à mes favoris

Le 26 novembre, Strasbourg allume les étoiles

Culture Économie

Pour sa 451e édition, le marché de Noël va se déployer sur quatre nouvelles places et initier une programmation évènementielle autour de l’Avent, ainsi que plusieurs nouveautés. Il se déroulera du 26 novembre au 26 décembre.

"Ces dernières années, Strasbourg capitale de Noël avait atteint ses limites, avec une population qui ne se reconnaissait plus dans cet événement, voir qui le boudait", a débuté Jeanne Barseghian, en guise d’introduction à la présentation de l’édition 2021. La maire de Strasbourg a détaillé les nouveautés qui permettront aux Strasbourgeois et aux Strasbourgeoises de se réapproprier la ville à cette période.

- Un marché déployé sur 14 sites : pour que le marché de Noël soit "plus aéré et agréable à vivre" avec des "allées plus larges et moins étouffantes", les chalets s’installeront sur quatre nouveaux sites : les places Kléber, du Château, du Corbeau et le square Louise-Weiss. Ces 314 chalets, un nombre identique aux précédentes éditions, seront également davantage espacés en particulier sur la place Broglie.

- Un cortège étoilé pour l’inauguration : le 26 novembre, le public pourra participer au lancement des festivités en se munissant d’étoiles et en formant un cortège, qui partira du parc de l’Etoile pour rejoindre le grand sapin, place Kléber. Ce même jour, une chorale participative (voir le lien d’inscription) se produira sur différents lieux. Pendant toute la durée de l’événement, 600 étoiles seront accrochées entre le square Louise-Weiss, dans le quartier de la Petite France, et la passerelle Sainte-Madeleine, à la Krutenau.

- Fêter l’Avent : le marché de Noël, qui aura pour thème "Allumer les étoiles", prévoit pour la première fois de nombreuses animations autour de la période de l’Avent. Un conte sur ce thème sera ainsi projeté sur la façade de l’Hôtel de Ville, un Village de l’Avent prendra place dans le square Louise-Weiss et, chaque samedi dans toute la ville, spectacles et animations auront lieu.

- L’Allemagne, pays invité : les villes de Dresde et de Stuttgart, jumelées à Strasbourg, proposeront une programmation culturelle, comme un concert de l’Orchestre philharmonique de Stuttgart, au Palais des fêtes.

- Faire participer les habitants : une consultation citoyenne aura lieu pendant le marché de Noël, afin que le public exprime son avis. Ce sera une préfiguration à la mise en place d’un jury citoyen en 2022, qui sera consulté sur l’évolution de l’événement ces prochaines années.

Les mesures de sécurité seront détaillées le 4 novembre et la programmation complète sera mise en ligne sur noel.strasbourg.eu

Léa Davy

Photos Jérôme Dorkel