Agrégateur de contenus

webmag - Des noms pour les médiathèques

Culture, Démocratie locale

Des noms pour les médiathèques

Culture, Démocratie locale

Publié le 24/03/2023 - Modifié le 24/03/2023

Des noms pour les médiathèques

Fil d'Ariane

Le vote citoyen en ligne a rendu son verdict, désignant trois grands figures féminines.

Le vote citoyen en ligne a rendu son verdict, désignant trois grands figures féminines.Les habitants de l’Eurométropole avaient été invités, il y a quelque mois, à participer à un grand vote citoyen, afin de décider des noms que porteront à l’avenir les trois médiathèques nord, sud et ouest. Il leur fallait pour cela choisir dans une liste comportant des noms de personnalités féminines, figures marquantes de notre temps.
La participation a été importante, puisque 1851 personnes ont exprimé leurs choix, et les résultats ont pu être soumis à l’approbation des conseillers métropolitains, le vendredi 23 septembre. 
La future médiathèque nord, à Schiltigheim, portera le nom de Frida Kahlo.
La médiathèque ouest, à Lingolsheim, sera nommée Gisèle Halimi.
La médiathèque sud, à Illkirch-Graffenstaden, prendra la dénomination de Simone Veil.
"Cette délibération est une belle illustration de ce nous nouvel élan que nous souhaitons donner à la participation des citoyens aux débats patrimoniaux", a commenté la présidente de l’Eurométropole, Pia Imbs.
Les médiathèques sud et ouest seront renommées à l’automne, alors que la médiathèque nord ouvrira avec son nouveau nom d’ici la fin de l’année. La quatrième médiathèque eurométropolitaine, à Strasbourg, porte depuis son inauguration le nom d'André Malraux.

Pascal Simonin
Photos Elyxandro Cegarra
 

Territoire

Recherche d'asset dynamique