90 résultats
Résultats par page

null Webmag - Nous ne vous oublierons jamais

Publié le 11/12/2020 - Modifié le 08/02/2021

Ajouter à mes favoris

"Nous ne vous oublierons jamais"

Vie politique et démocratique Sécurité publique

Une cérémonie en l’honneur des victimes des attentats du 11 décembre 2018 s’est tenue place de la République vendredi après-midi.

Stèle à la mémoire des victimes de l'attentat du 11 décembre 2018

Autour de la stèle commémorative où la cathédrale et toute la ville se dessinent en noir sur fond de verre, des roses blanches ont rejoint les bougies de la même couleur. Le dépôt d’une gerbe de fleurs a parachevé le tout avant un moment de recueillement des familles et des officiels rassemblés sur la place de la République.

"Il y a deux ans, l’horreur venait frapper notre quotidien. Strasbourg s’est éteinte mais n’a pas renoncé à ses valeurs." C’est par ces mots que Jeanne Barseghian a introduit ses propos, avant de nommer, tour à tour, chacune des victimes du drame. Car la ville, ses habitants, ses forces vives, entendent ne surtout pas oublier. Ni Bartek, ni Antonio, ni Kamal, ni Pascal, ni Anupong. Ni les dix victimes alors dans un état grave et qui ont heureusement survécu à l’attentat, ni tous les autres qui portent encore aujourd’hui les séquelles de ce moment hors du temps.

"Ces noms, nous voulons en faire des symboles. Ceux d’une ville résiliente, forte de son histoire et résolument tournée vers l’avenir", a conclu la maire, soutenue par Josiane Chevalier, préfète de la Région Grand Est.

Frédérique Calandra, déléguée interministérielle à l’aide aux victimes, a repris les mêmes propos pour rappeler la "force de la solidarité" nationale et combien les valeurs de "liberté, d’égalité et de fraternité seront toujours défendues face à la barbarie".

Les associations Victimes attentat et Des larmes au sourire ont clôt ce temps de recueillement par quelques paroles de soutien. Et un vœu partagé : "N’ayons pas peur, résistons pour continuer à vivre ensemble, unis et solidaires !"

Véronique Kolb
Photos Abdesslam Mirdass