42 résultats
Résultats par page
angle-left Webmag - Nouveau dispositif d’accueil à la préfecture

Publié le 08/03/2019 - Modifié le 02/05/2019

Ajouter à mes favoris

Nouveau dispositif d’accueil à la préfecture

Numérique , Démarches

Le bâtiment de la préfecture a bénéficié d’un ensemble de travaux qui permettent notamment d’accueillir ses usagers dans de nouvelles conditions.

Ces derniers mois, près de 6 millions d’euros ont été investis pour moderniser le bâtiment de la préfecture et repenser l’accueil des usagers. Le résultat des chantiers a été présenté jeudi 7 mars en présence de Jean-Luc Marx, préfet de la Région Grand Est et du Bas-Rhin.
"La préfecture accueille 650 personnes par jour, dont une majorité d’étrangers", a rappelé Yves Séguy, son secrétaire général. Les travaux ont notamment permis le réaménagement de l’entrée principale du bâtiment pour une meilleure gestion du flux d’usagers et une prise en charge structurée par étapes.
"L’objectif était de rendre l’accueil plus dynamique et de créer plus de proximité avec les usagers en les guidant dès leur entrée dans le lieu", a expliqué Marie-Delphine Dochain, l’architecte chargée de l’aménagement de cet espace.

Des QR codes pour accéder aux guichets

Des portiques de sécurité filtrent désormais l’accès aux guichets, qui est exclusivement réservé aux personnes munis d’un QR code. Celui-ci est fourni à l’entrée, sur présentation d’une convocation obtenue lors de la prise de rendez-vous en ligne. Il sera prochainement imprimable depuis internet.
Trois tablettes tactiles sont par ailleurs mises à disposition pour favoriser les démarches en ligne.
Les travaux réalisés ont aussi permis la mise en accessibilité de bureaux dédiés à l’accueil des étrangers ainsi que la rénovation et l’équipement en technologies modernes du Centre opérationnel départemental (COD), construit en 1995 pour gérer les situations de crise.

Julia Vuillier-Devillers
Photo Frédéric Maigrot