83 résultats
Résultats par page

null Webmag - Pour l’Europe, un mois de fête

Publié le 07/05/2021 - Modifié le 07/05/2021

Ajouter à mes favoris

Pour l’Europe, un mois de fête

Culture Europe et international Numérique

Tout au long du mois de mai, l’Europe résonnera dans la capitale, ses quartiers et les communes de l’agglomération. À vos agendas.

À année exceptionnelle, festivités exceptionnelles. La Fête de l’Europe, crise sanitaire oblige, a dû revoir son format, mais nombre de manifestations auront quand même lieu. "Et c’est une excellente chose", ont apprécié la maire et la présidente de l’Eurométropole, jeudi midi, en inaugurant, place Kléber, l’exposition intitulée "Que fait l’Europe ?".

"La dimension européenne, à Strasbourg, s’ancre dans la réalité quotidienne de tous. Elle permet aujourd’hui d’étudier à l’étranger, de traverser les frontières, de porter des projets en commun de part et d’autre du Rhin", a complété Jeanne Barseghian.

Et cette année, la Fête de l’Europe prendra une tonalité encore plus particulière avec le lancement, dimanche 9 mai au Parlement européen, de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, puis la signature du nouveau contrat triennal par Emmanuel Macron.

De quoi renforcer encore "le statut de la capitale européenne dont l’identité doit désormais se conjuguer vraiment sur tout le territoire", rappelle Pia Imbs, en précisant "que les maires des 33 communes attendent que la réalité européenne soit portée au plus près des habitants".

Souhait entendu pour ce mois de l’Europe puisqu’un bus itinérant sillonnera quartiers et communes pour parler d’Europe de manière ludique, que de nombreuses animations sont organisées au Lieu d’Europe ou encore qu’une appli mobile, Eurogeek, permettra de pister l’histoire européenne à la manière d’une chasse au trésor familiale et conviviale. Avec, en point d’orgue, des animations culturelles et artistiques le long des deux parcours, le week-end des 29 et 30 mai.

Véronique Kolb
Photos Jérôme Dorkel