59 résultats
Résultats par page
angle-left Webmag - Prêts, feu, lisez !

Publié le 02/09/2019 - Modifié le 02/09/2019

Ajouter à mes favoris

Prêts, feu, lisez !

Culture

Les Bibliothèques idéales enflammeront curiosité et désir de littérature à Strasbourg du 5 au 15 septembre.

Avec plus de 150 écrivains et artistes invités et plus d’une centaine de débats, rencontres, lectures, musiques et projections, la rentrée littéraire Strasbourgeoise sera tout feu tout flamme. Le programme concocté par la Librairie Kléber et la Ville de Strasbourg illustre à la perfection une phrase de Françoise Sagan : "La littérature m’a toujours donné cette impression qu’il y avait un incendie quelque part, et qu’il fallait l’éteindre".

On y met notre main au feu : ces dix jours seront surprenants et riches en émotions. Ils commenceront par un crépitement de pages avec une séance de lecture collective à 17h15 à l’Opéra. Ginette Kolinka, rescapée de la Shoah, fera part de ses craintes et espoirs, le 11 septembre à 17h à la Cité de la musique et de la danse (CMD). Une heure plus tard, le retour de Françoise Nyssen sur sa difficile expérience en tant qu’ancienne ministre de la Culture attisera la curiosité.

Un feu d'artifice d'émotions

Franck Berton avait mis le feu aux poudres en devenant l’avocat d’un terroriste. Il sera au CMD le lundi 9 à 17h30 pour parler de sa vie de pénaliste. Dans la même veine, le samedi 14, toujours au CMD, à 15h, on jouera avec le feu autour de livres dont les propos dérangent : pédophilie, acte de piraterie mais aussi substances psychotropes. Si parfois les livres échauffent les esprits, ils peuvent également apaiser : la bibliothérapie, une pratique à découvrir lors de la rencontre /atelier du 13 septembre à la médiathèque Olympe de Gouges à 18h.

Et puis, ici et là, comme des feux de joie, les mots jailliront en musique grâce à Brel, Aznavour, Charlélie Couture, Arthur H mais aussi Gainsbourg. Enfin, on brûle d’impatience d’assister à la battle qui réunira hip-hop et opéra le 6 septembre à 20h30 à l’Opéra. Y est prévue une épatante rencontre entre le rappeur Youssoupha, le violoncelliste Olivier Koundouno et le pianiste Manu Sauvage.

Sophie Cambra
Photos Jérôme Dorkel

www.bibliotheques-ideales.strasbourg.eu