66 résultats
Résultats par page
angle-left webmag - Projet Starlette, la revalorisation d’un quartier

Publié le 16/06/2020 - Modifié le 16/06/2020

Ajouter à mes favoris

Projet Starlette, la revalorisation d’un quartier

Urbanisme, logement Travaux

Le quartier Starlette s’étend sur 190.000 m2. Le projet qui pendra forme dès 2022-2023, vise à revaloriser le quartier tout en conservant son identité.

Arrêté en raison de la crise sanitaire, le chantier Starlette a pu reprendre dans de bonnes conditions début avril avec la plantation des arbres. La SPL Deux-Rives, en charge de l’aménagement, a en effet pris le parti de les faire pousser avant même de réaliser les bâtiments. Les premiers habitants pourront ainsi profiter des espaces verts dès leur installation. 

"A ce stade, les équipements les plus aboutis sont le secteur sud de Starlette, qui correspond au quai est du bassin, sur la zone située entre le pont Vauban et le pont André-Bord", précise Karim Tounounti, directeur de l’aménagement de la SPL Deux-Rives. Ce premier quartier disposera de logements, de bureaux, d’un groupe scolaire, ainsi que d’un parking. Selon Karim Tounounti, les premiers logements commenceront à être livré à l’horizon 2022-2023.

Le projet Starlette a pour objectif la revalorisation du quartier dans le respect de son identité : "On retrouvera les codes architecturaux de l’époque, notamment avec le réemploi de la brique", affirme ainsi Karim Tounounti. Les différents modes de mobilité (tramway, parkings mutualisés) permettront par ailleurs de faire du quartier "un axe de circulation pivot entre la France et l’Allemagne", conclut-il. 

Sara Saidi
Photos Jérôme Dorkel