48 résultats
Résultats par page
angle-left Webmag - Regarder la presqu'île Malraux avec les oreilles

Publié le 20/02/2020 - Modifié le 20/02/2020

Ajouter à mes favoris

Regarder la presqu'île Malraux avec les oreilles

Culture Numérique

Plusieurs artistes ont conçu un parcours sonore pour profiter d'une "visite onirique et contemplative du quartier".

"Notre objectif est de concevoir un dispositif pour faire de la presqu’île Malraux un espace où il fait bon vivre et travailler", explique Cécile Haeffelé, co-fondatrice de l’agence de conseil Capac. Trois artistes ainsi qu’une quinzaine d’acteurs du quartier -citoyens, commerçants, entreprises et institutions- sont impliqués dans ce projet.

L’idée : créer ensemble une oeuvre d’art. Ainsi, dans le cadre de différents ateliers organisés par l’agence, chacun a collecté des données au sein du quartier : bruits, couleurs, textures, mots… "Les éléments de contexte et les habitants sont importants pour que cela soit réellement une oeuvre in situ", explique Gaétan Gromer, directeur artistique.

Le produit final : un parcours sonore pérenne que les habitants et les visiteurs pourront découvrir à travers une application à télécharger sur smartphone. Plusieurs capsules sonores alliant musiques et textes seront ainsi réparties pour permettre "une visite onirique et contemplative du quartier" et pour pousser les gens à "regarder avec leurs oreilles".

L’initiative vise également à augmenter l’attractivité du quartier et à permettre aux différents acteurs de se connaître et de collaborer. "Il y a donc une dimension sociale, économique et humaine à ce projet", conclut Cécile Haeffelé. Le parcours sonore a été inauguré le 30 janvier dans le cadre de la Semaine du son.

Sara Saidi

Photos Jérôme Dorkel