65 résultats
Résultats par page
angle-left Webmag - Retour à l'école de quatre jours

Publié le 07/02/2019 - Modifié le 15/03/2019

Ajouter à mes favoris

Retour à l'école de quatre jours

Enfance, éducation

Les conseils d’école se sont majoritairement prononcés contre la proposition de la Ville, issue de la consultation sur les rythmes scolaires.
A l’issue de la consultation organisée en octobre, Roland Ries avait opté pour un scénario atypique, intégrant cinq matinées et trois après-midi de classe. En janvier, les conseils d’écoles ont majoritairement voté contre cette solution. A la rentrée 2019, le rythme scolaire actuel de 4,5 jours sera ainsi abandonné, au profit d’une organisation sur quatre jours.

 

“Je suis un pragmatique, a commenté le maire. Dès lors que les conseils d’écoles ont rejeté massivement notre proposition, on ne peut pas la déployer”. Roland Ries se dit cependant favorable à ce que les 10% des écoles qui l’ont acceptée puissent adopter cette organisation, “si l’Inspection académique valide”.

Un sujet reste ouvert : celui de la durée de la journée des enfants, qui s’établira à 6 heures sur quatre jours. “Pour passer à 5h45 quotidiennes, il faudra gagner sur les petites vacances scolaires”, explique Françoise Buffet, adjointe au maire en charge de l’Education. 

Pour permettre aux enfants de terminer leur journée à 16h15 au lieu de 16h30, six jours et demi sont à trouver. Les conseils d’école seront saisis de cette question après les congés de février.

Stéphanie Peurière
Photo Philippe Stirnweiss