Agrégateur de contenus

webmag - Sarah Iliev, déjà parmi les grandes

Sarah Iliev, déjà parmi les grandes

Publié le 05/03/2019 - Modifié le 26/05/2023

Fil d'Ariane

Championne de France 2022 des moins de 16 ans, l’Alsacienne Sarah Iliev est une étoile montante du tennis français. Aux Internationaux de Strasbourg 2023, elle a signé son meilleur résultat.

Championne de France 2022 des moins de 16 ans, l’Alsacienne Sarah Iliev est une étoile montante du tennis français. Aux Internationaux de Strasbourg 2023, elle a signé son meilleur résultat.

Sarah Iliev manie la balle jaune depuis l’âge de trois ans. Licenciée au club d’Ostwald, elle participe à des tournois à travers le monde entier. Depuis l’âge de 13 ans, elle est pensionnaire du Centre national d’entraînement (CNE) de la Fédération française de tennis (FFT). Soutenue financièrement par la FFT, l’Alsacienne travaille également en permanence avec son staff. Entraîneur, préparateur physique, préparatrice mentale, ils sont nombreux à l’accompagner dans son projet. En 2022, elle s’est adjugée sur les terres battues de Roland Garros le titre de championne de France. Numéro une française de sa catégorie d’âge et classée au 41e rang national chez les adultes, Sarah Iliev ne cesse de se faire un nom dans le monde du tennis.

Gravir les échelons

Au mois de mai 2023, elle a reçu une invitation pour intégrer les qualifications des Internationaux de Strasbourg. Après deux matchs remportés au troisième set, elle se qualifie pour le tableau final. Une performance remarquable pour Sarah Iliev, qui s’impose contre deux joueuses classées respectivement 365e et 201e au niveau mondial. "Ma force, c’est de croire en moi et de me battre jusqu’au bout", déclare-t-elle. Elle s’incline malheureusement au premier tour du tableau final face à Lauren Davies, 58e au classement WTA. 
Pour une première expérience au niveau professionnel, le bilan est plus que positif : elle occupera la 592e place au classement WTA lundi 29 mai. Désormais, la joueuse entend poursuivre sa dynamique et affiche de grandes ambitions sur le long terme. "J’aimerais intégrer le top 100 mondial dans un an et demi", confie-t-elle. Dans un peu plus d’une semaine, elle participera à Roland Garros Junior et compte bien atteindre les quarts ou demi-finales de la compétition. Un retour porte d’Auteuil qui lui rappellera des souvenirs, dix mois après son sacre de championne de France.

Lucas Bauer
Photos Philippe Stirnweiss

Territoire

Recherche d'asset dynamique